Musée national de Préhistoire

23 novembre 2010
|
Ancien musée dans le château médièval et l'extension moderne du musée accroché à la falaise, surplombant la vallée de la Vézère. Auteur : Buffi Jean-Pierre (né en 1937) architecte italien Droits d'auteur : (C) ADAGP Crédit photographique : (C) MNP, Les Eyzies, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Jugie

Le Musée

Ce musée, situé en plein cœur d’une région riche en vestiges préhistoriques, offre un panorama de la préhistoire. Le parcours vous conduit des plus anciennes empreintes de pas d’hominidés, retrouvées en Afrique et datant de 3,5 millions d’années environ, à l’Homo sapiens sapiens, c’est-à-dire nos ancêtres directs.

 
Frise avec mobiliers osseux représentant différents animaux au début de la galerie basse (C) MNP, Les Eyzies, Dist. RMN-Grand Palais


Vous y rencontrerez la célèbre Lucy, le Nariokotomé Boy, — un enfant de 10 ans retrouvé sur les bords du lac Turkana, reconstitué à partir d’un squelette (le plus complet jamais retrouvé) d’un homme préhistorique très ancien : il a vécu il y a environ 1,8 millions d’années —l’homme de Neandertal et l’homme de Cro-Magnon. Vous y découvrez la panoplie du parfait homme préhistorique : ses outils en pierre, en os…, ses œuvres, son mode de vie ; les animaux qu’il rencontrait et chassait. Outre les superbes collections de matériels préhistoriques, le musée propose aussi des reconstitutions et des audiovisuels qui permettent de mieux comprendre la vie et les industries de nos ancêtres.

Retrouvez une sélection de produits dédiés au musée sur notre boutique en ligne !

Pour en savoir plus et préparer votre visite, vous pouvez vous rendre sur le site internet du musée
Mots-clés
A lire aussi

Le sculpteur, maître de la matière

- 5 mai 2018
La sculpture en pierre qui a résisté aux aléas du temps est mieux connue que la sculpture en bois, matière périssable, ou en bronze, métal souvent refondu pour d’autres usages.
Tout le magazine