Niki de Saint Phalle : toute l'expo

Niki de Saint Phalle : la bande-annonce de l'exposition

- 25 août 2014
Plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice, Niki de Saint Phalle est l'une des artistes les plus populaires du XXème siècle. Au Grand Palais, découvrez l'œuvre et le parcours de cette femme audacieuse et engagée. Exposition du 17 septembre 2014 au 2 février 2015.

Niki de Saint Phalle: la carte collaborative MY NIKI

- 17 septembre 2014
Cet été, nous vous avons demandé de partager sur les réseaux sociaux votre vision de Niki de Saint Phalle et des œuvres de cette artiste incontournable qui croisaient votre chemin estival. Vous avez été nombreux à participer et nous vous en remercions!



Niki, en privé et en public

- 15 septembre 2014
Pour le lancement de l'exposition Niki de Saint Phalle, venez assister à la rencontre-débat "Niki en privé et en public" à l'Auditorium.

Niki de Saint Phalle : devenir artiste

- 16 septembre 2014
Comment la jeune Niki est-elle devenue une des artistes les plus importantes du XXè siècle? Retour sur la genèse d'une vocation artistique.

Installation de l'Arbre serpents

- 17 septembre 2014
"Pour moi, le rêve c'est que mes choses soient dans la rue, en contact avec tout le monde." déclarait Niki de Saint Phalle en 1967.
La fontaine sculptée par l'artiste en 1987 a ainsi pris place devant l'entrée du Grand Palais. Accueillant les visiteurs et réjouissant les passants, elle égaiera le square Jean Perrin jusqu'en février 2015.

Niki de Saint Phalle, l'exposition

- 18 septembre 2014
« Féministe, politique, surprenante » c’est ainsi que Camille Morineau, commissaire de l’exposition, nous présente Niki de Saint Phalle. Une rétrospective exceptionnelle et haute en couleurs pour découvrir l'univers d'une artiste qui n’a pas froid aux yeux !

Niki de Saint Phalle - Dossier pédagogique

- 24 septembre 2014
Pour beaucoup d'entre nous, le nom de Niki de Saint Phalle n'évoque que les rondes joyeuses de Nana imposantes et colorées... Ce n'est qu'une partie de sa très longue et prolifique carrière. Sur l'affiche de l'exposition l'artiste nous met en joue ; dans le square de l'entrée de l'exposition, un arbre-fontaine bariolé crache des jets d'eau.
Qui est Niki de Saint Phalle ?

Les Nanas au pouvoir

- 25 septembre 2014
« Après les Tirs, la colère était partie, mais restait la souffrance ; puis la souffrance est partie et je me suis retrouvée dans l’atelier à faire des créatures joyeuses à la gloire de la femme. » (1)

Quiz Niki de Saint Phalle

- 25 septembre 2014
Le Grand Palais propose, du 17 septembre au 2 février 2015, la plus grande exposition consacrée à l’artiste depuis vingt ans et porte un nouveau regard sur son travail. Voici un quiz qui te permettra de découvrir ou d'approfondir tes connaissances sur l'artiste !

Puzzle Niki de Saint Phalle

- 25 septembre 2014
Créées à partir de 1966, la première de la série des Nanas fût la monumentale figure féminine, Hon (Elle), conçue cette année là au Musée d'art moderne de Stockholm. C'est une femme géante en polyester, longue de 27 mètres... Sauras-tu recoller les morceaux de cette "Nana Millefiori" ?

Les Tirs de Niki de Saint Phalle

- 29 septembre 2014
Les hommes, l'histoire, la religion, la politique, Niki de Saint Phalle a tiré sur tout ! Bloum Cardenas, petite-fille de l'artiste et directrice de la Fondation Niki de Saint Phalle, revient sur ces performances explosives.

Niki de Saint Phalle et le projet Hon

- 7 octobre 2014
Parmi les œuvres monumentales de Niki de Saint Phalle : Hon. Une femme de 28 mètres de longueur, réalisée avec son mari Jean Tinguely et exposée de juin à septembre 1966 au Musée d'art moderne de Stockholm. Les visiteurs pouvaient entrer dans la sculpture par son sexe et découvrir d'autres œuvres à l'intérieur...

Niki en fête !

- 7 octobre 2014
A l'occasion de Nuit Blanche 2014, le Grand Palais s'est animé aux couleurs de Niki de Saint Phalle.
Le temps d'une soirée, la mezzanine s'est transformée en discothèque éphémère: le NIKI'S ! Après avoir librement découvert les expositions ou s'être fait tirer les Tarots, les visiteurs ont ainsi pu profiter d'un plateau Ed Wreck exclusif avec Clara 3000, Piu Piu ou encore Kill the Dj.

Histoires de famille

- 13 octobre 2014
Bloum Cardenas et Laura Gabriela-Duke, respectivement petite-fille et fille de Niki de Saint Phalle, livrent quelques souvenirs émouvants d'une femme hors du commun.

Niki de Saint Phalle : performances et spectacles

- 20 octobre 2014
Devenue artiste, Niki de Saint Phalle a pourtant un temps envisagé d’être comédienne. Si elle refuse quelques rôles sur scène ou au cinéma, sa carrière ne tarde pas à trouver le chemin des planches.

Niki de Saint Phalle et les Tarots

- 10 novembre 2014
Elle y consacra près de vingt ans de sa vie. Retour sur la construction du Jardin des Tarots, ce parc constitué de 22 sculptures monumentales.

Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely

- 18 novembre 2014
Couple à la ville et dans l’atelier, l’œuvre de Niki ne cesse de croiser celle de Jean, l’œuvre de Tinguely celle de Saint Phalle.

Niki par Agnès

- 4 décembre 2014
"Pour les femmes glorieusement femmes, elle est un modèle". Réalisatrice, photographe et plasticienne, Agnès Varda revient sur la liberté, la joie et la puissance féminine de l'œuvre de Niki de Saint Phalle.

Niki de Saint Phalle : Le Golem

- 10 décembre 2014
En 1972, le maire de Jérusalem Teddy Kollek commande à Niki de Saint Phalle Le Golem, ce monstre bienveillant dont les trois langues toboggan ont vu glisser bien des enfants.

Jean, Eva, Niki & co : le podcast !

- 26 février 2015
Autour de l'exposition Niki de Saint Phalle : trois conférences. Le Grand Palais vous invite cette semaine à les (re)découvrir !