Niki de Saint Phalle, un rêve d'architecte, le film primé une seconde fois!

Le film "Niki de Saint Phalle, un rêve d’architecte" encore récompensé !
30 janvier 2015
|
Le film Niki de Saint Phalle, un rêve d’architecte, coproduit et coédité par la Rmn-Grand Palais et France télévisions a reçu un second prix , le Prix portrait Télévisuel Françoise Giroud 2015 après le Prix du Meilleur Documentaire dans la catégorie « Art » de Vidéos Conservations 2014 (Festival International du Film Documentaire sur l'Art et l'Architecture) qui s'est tenu à Rome du 20 au 24 octobre.
Le film, diffusé sur France 5, réalisé par Anne Julien et Louise Faure, accompagne la grande rétrospective Niki de Saint Phalle au Grand Palais.

Ce documentaire riche en archives, une grande partie provient de la Fondation Niki de Saint Phalle. Des archives largement inédites qui mettent en lumière comment les thèmes de la figure féminine, de la construction et de la notion de refuge sont au cœur de l'œuvre de l'artiste et élabore son rêve d'architecture.
Le film est d'ailleurs raconté par Niki de Saint-Phalle elle-même, de sa propre voix.

Ce documentaire (de 52 mn) a été réalisé par Louise Faure et Anne Julien. Elles ont déjà réalisé ensemble le documentaire sur Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely « les Bonnie & Clyde de l'art ».
Le film sera proposé dès la semaine prochaine en téléchargement sur iTunes et Pluzzvad. Il est également disponible sur le site Boutique des Musées.

Mots-clés
A lire aussi

Femmes, femmes, femmes...

- 8 mars 2016
Niki de Saint Phalle, Élisabeth Louise Vigée Le Brun, Agnès Varda, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez une sélection de vidéos consacrée à ces femmes artistes.

Jean, Eva, Niki & co : le podcast !

- 26 février 2015
Autour de l'exposition Niki de Saint Phalle : trois conférences. Le Grand Palais vous invite cette semaine à les (re)découvrir !
Tout le magazine