Nyama, Trésors des peuples d'Afrique

3 avril 2013
Collection "Nomade"


Nyama : Les Dogons du Mali nomment ainsi la force de vie qui anime chaque objet, porte chaque homme et incarne au quotidien l'esprit des ancêtres.

Le voyage en Afrique, des portes du désert, aux rivages de l'océan Indien, mène à la rencontre de peuples aux cultures aussi riches et diverses que les terres qu'ils habitent.

Masques, tissus, reliquaires, harpes et tambours dialoguent avec les esprits dans cette relation mêlée de crainte et de respect qui se tisse entre le monde des vivants et celui des morts. Le nyama est enfoui dans ces trésors de bois et de perles, d'or et d'ivoire. Éditeur : RMN-GP



 

 

 

 

Acheter ce livre en ligne

A lire aussi

Des podcasts pour l'été : Seydou Keïta

Article - 26 juillet 2016
Cet été, retrouvez les podcasts autour de nos dernières expositions. Au programme de cette session de rattrapage, deux conférences sur l'influence de la photographie de Seydou Keïta !

Des playlists pour l'été : Seydou Keïta

Article - 22 juillet 2016
On a oublié de vous dire, mais c'est l'été ! Alors pour rythmer vos journées, soirées et autres moments animés, revivez nos expositions passées en musique. Quoi de mieux que de commencer avec la playlist soigneusement concoctée par Aline Afanoukoé à l'occasion de l'exposition Seydou Keïta ? Non, vraiment, on ne voit pas !

Souvenirs de Seydou Keïta 5/5 : Bamako, Paris

Vidéo - 17 juin 2016
En 1998, André Magnin immortalise une séance photo de Seydou Keïta pour Harper’s Bazaar et Tati. A cette occasion, le galeriste interroge l'artiste sur ses débuts, à Bamako, en 1945, mais aussi sur sa technique ou ses fonds, devenus des symboles emblématiques de son travail.

Souvenirs de Seydou Keïta 4/5 : Seydou Keïta, photographe

Vidéo - 26 mai 2016
Comment traduire l’amour profond de l’artiste pour la photographie ? Pour réaliser ce portrait documentaire, Brigitte Cornand a demandé à Seydou Keïta s’il accepterait d’organiser une séance de prise de vue, en extérieur et à la lumière du jour, comme à ses débuts. C’est à cet évènement exceptionnel que nous convie ce film.
Tout le magazine