Passez la Nuit des Musées au Grand Palais !

Pour cette 10e édition de la Nuit européenne des musées, c’est l’occasion ou jamais de découvrir le Grand Palais et ses 5 expositions gratuites : Viola, Auguste, Mapplethorpe, Portinari, Monumenta
2 mai 2014
|
Le samedi 17 mai, vous pourrez découvrir gratuitement nos expositions (de 20h à minuit)
 
Bill Viola
Moi, Auguste, Empereur de Rome
Robert Mapplethorpe
Guerre et Paix de Portinari
Monumenta 2014 : Ilya et Emilia Kabakov
 
Et suivre les étudiants de l’Université Paris-Dauphine qui joueront le rôle de médiateurs culturels dans les expositions Auguste et Portinari et vous proposeront une promenade architecturale : "le Grand Palais en 1900".  Vous découvrirez l’histoire du Grand Palais, son architecture et ses décors. La promenade se terminera dans la grande nef où chacun pourra découvrir librement l’Etrange Cité des Kabakov.
A partir de 20h, départs réguliers
 
Au sein de Monumenta, à 20h30 et 22h30, Émilie Rousset, metteuse en scène de la compagnie John Corporation, invite les visiteurs à d’étonnantes rencontres : tout savoir sur cette performance

Et du côté de l’Auditorium et du studio Clémenceau, vous pourrez assister  aux projections de :

Cléopâtre (de 20h15 à 00h30)
de Joseph L. Mankiewicz, 1963, avec Elizabeth Taylor, Richard Burton, Rex Harrison…
Les monstres sacrés d’Hollywood s’emparent des personnages les plus mythiques de l’Antiquité dans le projet le plus pharaonique de l’histoire du cinéma.

Cinna ou La clémence d’Auguste de Corneille (de 21h à 22h40)
Rarement montée, Cinna ou La clémence d’Auguste de Corneille est une des seules pièces où apparaît le personnage d’Auguste. A l’occasion de La Nuit des musées, une captation de sa version adaptée et mise en scène par Laurent Delvert en 2012 est proposée aux visiteurs.

Tous les détails de la programmation de la Nuit européenne des musées au Grand Palais
 
La RMNGP profite de cette soirée pour s’ouvrir à la téléprésence qui permettra à l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique de Lyon (IHOP), la médiathèque de la ville de Givors ou la Cité des Sciences et de l’industrie à Paris de profiter de cette soirée à distance
A lire aussi

Le Grand Palais a 120 ans !

Article - 5 mai 2020
Le Grand Palais a été créé pour accueillir pendant l’Exposition universelle de 1900 une grande rétrospective d’art français et européen. Point fort d’un quartier lui également conçu à cette occasion, le monument, qui est resté au fil du temps une destination culturelle incontournable, fête aujourd'hui ses 120 ans !

Quand les écrivains parlent des artistes

Article - 27 avril 2020
Ecoutez trois écrivains Zoé Valdés, Maryline Desbiolles et Edmund White vous parler de Gauguin, de Rodin et de Mapplethorpe ; leurs mots sont un chemin unique vers les œuvres.

Le Grand Palais chez vous !

Article - 17 mars 2020
Malgré la distance nous sommes toujours en lien avec vous ! La consigne est de rester chez soi alors le Grand Palais vous propose des contenus en ligne sur son site et ses réseaux sociaux, découvrez le programme.
Tout le magazine