Patrick Tresset fait dessiner les robots au Grand Palais !

Chaque semaine, nous vous présentons un nouvel artiste de l’exposition Artistes & Robots. Place à Patrick Tresset et son œuvre Human Study #2 La Grande Vanité au corbeau et au renard.
13 mars 2018
|
Artiste français vivant à Londres, Patrick Tresset créé des installations théâtrales autour d’agents robotiques qui sont des évocations de l’humanité. Ces robots sont programmés pour avoir des comportements artistiques, expressifs et obsessionnels. 
En 2000, alors qu’il a perdu la capacité de peindre et de dessiner suite à une maladie, Tresset commence à travailler sur des systèmes pour créer des prothèses créatives, permettant de prolonger sa pratique du dessin.
Il codirige le projet Aikon II de 2009 à 2012 à l’Université Goldsmiths à Londres. Ce projet est une étude du dessin d’observation à travers la modélisation informatique et la robotique. 
 
Dans Artistes & Robots, il expose son oeuvre Human Study #2, La Grande Vanité au corbeau et au renard. Cette installation théâtrale s’inspire des vanités allégoriques peintes au XVIIIème siècle. Un crâne humain, un renard et un corbeau empaillés sont disposés sur une table en métal. Placés devant, trois robots possédant chacun un bras et un oeil dessinent continuellement les éléments de cette vanité, renvoyant à la futilité de la vie humaine.
 
 
 
 
Artistes & Robots
Au Grand Palais du 5 avril au 9 juillet 2018
Réservez votre billet ICI
#ArtistesEtRobots


 
 

 
Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine