Petit dico de la Rome Antique

25 février 2014

Lettre d'Octave aux habitants de Mylasa, Inscription grecque en deux fragments- 3e quart 1er siècle av. J. -C. Dimensions : Fragment 1, h. : 32 ; l. : 79. Fragment 2, h. : 28 ; la. : 79 cm, © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Daniel Lebée / Carine Déambrosis

 

Actium



Actium est un lieu géographique situé sur la côte ouest de la Grèce. Ce site est rendu célèbre par la  bataille d'Actium qui oppose Octave (le futur empereur Auguste) à Marc Antoine et Cléopâtre VII reine d'Égypte, le 2 septembre 31 avant Jésus-Christ. Cette bataille navale, gagnée par Octave, met fin aux guerres civiles romaines.



Amphithéâtre (un)

Un ampithéâtre romain est un bâtiment de forme ovale qui accueille des spectacles : combats de gladiateurs, chasses de fauves. Le plus célèbre amphithéâtre est le Colisée, à Rome.

 

Arc de Triomphe (un)

Un arc de triomphe est une porte monumentale arquée et décorée de bas et de haut reliefs. Les Romains les construisent pour célébrer une victoire militaire.

 

Ara Pacis (l') (Autel de la Paix d'Auguste)



L'Ara Pacis est un monument dont il ne reste aujourd'hui que des fragments sculptés dispercés dans les musées. Ce monument, un chef-d'oeuvre de l'art augustéen, est édifié par le sénat romain en l'honneur de la Paix et d'Auguste. Il est consacré le 30 janvier de l'an 9 avant Jésus-Christ. Les bas-reliefs sculptés présentent la procession d'un sacrifice. La famille d'Auguste, des hauts personnages et Auguste lui-même y sont représentés. Les reliefs sculptés dans le marbre étaient colorés. L'autel était érigé sur le Champ de Mars, à Rome.

 

Bataille de Philippes (la)

Cette bataille est très importante. Elle oppposa Octave et Marc-Antoine aux césaricides (assassins de Jules César) Brutus et Cassius. Elle a lieu entre septembre et octobre 42 avant Jésus-Christ, dans la plaine à l’Ouest de Philippes (en Macédoine orientale). Les vengeurs de César sortent vainqueurs. 

 

Bucrane (un)



Un bucrane est un motif décoratif qui orne les frises scluptées des architectures romaines. Il représente le crâne d’un bœuf aux cornes décorées de guirlandes et de feuillages. Il évoque le sacrifice de ces animaux aux dieux.

 

Campana (Plaques)

Les plaques Campana sont des plaques de terre cuite décorées de motifs et de scènettes. Elles ornaient des monuments étrusques et romains. Elles portent le nom du marquis Campana, grand collectionneur italien du XIXe siècle. 280 exemplaires sont conservés au musée du Louvre.

 

Cardo (le)

Le cardo est l'artère principale, orientée nord-sud, d'une ville romaine .

 

Champ de Mars (le)

Le Champ de Mars était, à Rome, une vaste plaine qui s’étendait en dehors de l'urbs (la ville). De nombreux monuments y étaient érigés : arcs de triomphe, théâtre… Auguste y fit bâtir le théâtre de Marcellus, Agrippa des thermes qui portent son nom. Hadrien y fit construire le Panthéon, encore en place aujourd'hui. C'est aussi l'endroit où les soldats et leur commandant, après une campagne militaire, effectuent les rites qui clôturent leur activité guerrière, avant de pouvoir rentrer dans l'urbs (la ville de Rome).

 

Empire romain (l') (Imperium romanum

L’Empire romain est fondé par Auguste (le premier empereur de Rome) en 27 avant  J.-C. Il dure cinq siècles, jusqu'en 476 après J.-C.,  date de la chute de l'Empire romain d'occident.  L'Empire occupe un vaste territoire (voir carte ci-dessous) où vivaient des peuples différents contrôlés par une seule autorité politique : l’empereur.

Le premier empereur est Auguste (il règne de 27 avant J.-C. à 14 après J.-C.). Le dernier empereur de l'Empire romain unifié est Théodose Ier (règne de 379 à 395). L'empire romain, en 395, est divisé en deux : l'Empire romain d'Occident et l'Empire romain d'Orient. Le dernier empereur de l'Empire romain d'occident est Romulus Augustule; il règne en 476, une dizaine de mois seulement.  





 



 

Forum (un)



Un forum est une grande place au cœur de la cité romaine. Plusieurs fora existaient à Rome, mais le Forum romanum est le plus important. C'est là que les marchands se retrouvent pour vendre leurs poduits. Ce lieu a aussi une fonction religieuse (présence de temples), politique (présence d'une curie et des rostres) et juridique (présence d'une basilique).

 



Grand Pontife (Pontifex Maximus)



Le Grand Pontife est le chef de la religion romaine.





Imperator

Imperator est un titre attribué aux généraux romains vainqueurs. Jules César porta ce titre en permanence, ainsi que sa descendance. Depuis les temps les plus anciens de la République romaine, ce titre est utilisé pour désigner le chef d'une armée romaine. Il avait sur elle l’imperium, c’est-à-dire l’autorité suprême.

 

Julio-claudiens

Julio-Claudiens est le nom de la première dynastie d'empereurs romains. Julio pour la famille des Julia (gens julia, la branche de Jules César). On connaît cinq empereurs dans cette dynastie : Auguste, Tibère, Caligula, Claude 1er, et Néron (Jules César n’a jamais été empereur).

C’est Auguste qui resta le plus longtemps au pouvoir : 41 ans, contre 4 ans pour Caligula.





Latium (le) 

Le Latium (Lazio en italien) est une région d’Italie, dont la capitale est Rome. La population est aujourd’hui estimée à six millions d’habitants.

 

Marbre de Carrare (le)

Le marbre de Carrare (Carrare est une ville de la province de Massa-Carrara, en Toscane) est réputé pour ses qualités et apprécié des sculpteurs pour sa blancheur. Il est légèrement parcouru de veines grises. Il est exploité depuis l'Antiquité romaine (sous Jules César). Le temple de Mars Ultor était en marbre de Carrare.



 

Marbre de Luni (le)

Les Romains l'appelaient marmor lunensis. Il était exploité près de Carrare, dans les Alpes Apuanes, en Toscane, carrières aujourd'hui épuisées. Ce marbre blanc, au grain serré, était idéal pour la sculpture. L'Ara Pacis est en marbre de Luni.



 

Ostia (Ostia antica)

Ostia Antica est le port de la Rome antique, situé à l’embouchure du Tibre, au sud-ouest de Rome. Ostia signifie « embouchure d’un fleuve ». Aujourd'hui, Ostia Antica est un site archéologique, à l'intérieur des terres. Ostia est aujourd'hui une station balnéaire et un port toujours actif.



 

Palmette (une)

Une palmette est un motif décoratif. Elle représente une petite feuille stylisée de palmier très utilisée dans l'art antique sur des chapiteaux, des bas-reliefs. 



 

Paludamentum (un)

Le paludamentum est un "manteau de couleur pourpre" (pourpre = rouge). Ce mot latin signifie "manteau". Sa couleur rouge symbolisait le pouvoir. Il était porté par les généraux romains sous la République, puis par les empereurs.

Parthes (les)

Les Parthes (ou Arsacides) sont un peuple de nomades de l’Antiquité installés sur le plateau iranien. Conquérants, ils fondent un véritable l'Empire dont le premier souverain est Mithradate 1er (vers 171- vers 138 avant Jésus-Christ). Les Parthes étaient redoutés des Romains battus plusieurs fois, lors de deux importantes campagnes : celle de Crassus (en 54 avant J.-C.) et celle de Marc Antoine en 36 avant J.-C.. Ce n'est qu'en 20 avant J.-C., qu'Auguste, par la diplomatie, mit fin aux conflits et récupéra les enseignes romaines prises lors de la défaite de Crassus. Il fit également libérer les prisonniers romains. L'Empire parthe s'effondre à la fin du IIe siècle après J.-C..





Patère (une)

Patera en latin, une patère est une « coupe peu profonde » en bronze, en argent ou en argile. Elle est munie d’un manche. Elle est utilisée notamment lors des sacrifices.



 

Praxitèle

Praxitèle est un des sculpteurs grecs les plus célèbres de l'Antiquité, de la période du second classicisme grec. On connaît peu de choses sur sa vie : il serait né vers 400 avant Jésus-Christ et mort avant 326 avant Jésus-Christ. Praxitèle est l'auteur du premier nu féminin intégral connu de la grande sculpture grecque: l'Aphrodite de Cnide dont une copie romaine est présentée au musée du Louvre..



 

Rome antique (la)

Rome est fondée, d'après la légende, par Rémus et Romulus, en 753 avant Jésus-Christ. Cité-état, Rome antique étend son territoire grâce à ses conquêtes militaires et devient l'un des plus grands empires de l'Antiquité, de 27 avant Jésus Christ à 476 après J.-C, date de la chute de l'Empire romain d'occident.  Au VIIe siècle avant J.-C,  Rome est un simple regroupement de villages. Durant les siècles suivants, grâce à son organisation politique et à sa puissance militaire, la cité passe d'une monarchie à une république oligarchique puis à un empire autocratique. Du Ier siècle au Ve siècle, son empire s'étend à l'ensemble du monde méditerranéen et de l'Europe de l'Ouest.

Sa domination a laissé, encore de nos jours, d'importantes traces archéologiques et de nombreux témoignages écrits. Les populations et les chefs locaux des "provinces" conquises ont adopté de nombreux aspects de la civilisation romaine - mode de vie, organisation administrative et juridique, lettres, arts… -  qu'ils ont assimilé à leur propre culture (on parle d'acculturation). Rome a ainsi façonné pour toujours l'image de la civilisation occidentale. 

 

Carte de l'expansion maximale de l'Empire romain © Rmn-GP

Mots-clés
A lire aussi

Carte Blanche à Marguerite Bornhauser

Article - 15 avril 2024
Carte blanche à la photographe Marguerite Bornhauser pendant toute la durée des travaux du Grand Palais ! Elle porte un regard singulier et contemporain sur le Grand Palais en chantier.

Expo Match au Musée du Luxembourg : rechargez les batteries en famille !

Article - 9 avril 2024
Vous êtes en quête d'une activité à faire en famille pendant les vacances scolaires ? À deux pas du jardin du Luxembourg, l’exposition Match au Musée du Luxembourg est gratuite pour vos enfants et vous propose un parcours original à la découverte des objets de design qui accompagnent le sport, et annoncent son futur étonnant ! Pourquoi et comment en profiter.
Tout le magazine