Petits secrets des grands tableaux : nouvelle saison !

26 août 2016
Petits secrets des grands tableaux : c'est reparti ! La nouvelle saison de la série coproduite par ARTE France, la Réunion des Musées Nationaux - Grand-Palais et le Réseau Canopé sera diffusée chaque dimanche à partir du 28 août à 11h30. Au programme cinq nouveaux épisodes : Kirchner, Bosch, Boticelli, Gauguin, et la Dame à la Licorne.

Paul Gauguin, D'où venons nous, que sommes-nous, où allons-nous,1897


Pour commencer cette nouvelle saison des Petits secrets des Grand tableaux, rendez-vous ce dimanche sur Arte pour le premier épisode consacré à Paul Gauguin, D'où venons nous, que sommes-nous, où allons-nous.



Le sauvage Paul Gauguin peint D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? (1897) lors de son exil volontaire à Tahiti, paradis perdu défiguré par la folie coloniale. Ce panthéon imaginaire qu’il considère comme son testament moral et artistique signera l’irruption des arts premiers dans l’art moderne.



Tahiti, 1897. Gauguin a 49 ans, ruiné, malade et désespéré. Il vient d’apprendre la mort brutale à 19 ans de sa fille tant aimée Aline : « je viens de perdre ma fille, je n’aime plus dieu ».

Il se lance dans la réalisation d’une immense toile qu’il considère comme son testament. D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? est son panthéon imaginaire, un résumé de toutes ses vies, une composition symbolique mêlant visions du paradis perdu, scènes de la vie primitive,  interrogations métaphysiques et l’obsession d’ouvrir l’art occidental aux métissages et revenir à un « état de nature » dans l’art.





Prochaines diffusions :



- Dimanche 4 septembre à 11h20

La tentation de Saint-Antoine de Jérôme Bosch

- Dimanche 11 septembre à 11h15

Francfort le port de l'Ouest de Ludwig Kirchner

- Dimanche 18 septembre à 11h23

La Dame à la licorne (anonyme)

- Dimanche 25 septembre à 11h15

Le printemps de Sandro Botticelli

 

À propos des Petits secrets des grands tableaux



La collection Les petits secrets des grands tableaux explore l’histoire de l’art autrement. Chaque film est une aventure, une enquête et un voyage, de l’art médiéval à l’art moderne, à travers toute l’Europe, de Rome à Amsterdam, en passant par Venise et Florence, de Madrid à Moscou, de Paris à Berlin…

Grâce aux techniques d’animation numérique 2D et 3D, le tableau prend vie, l’animation abolit les limites du cadre et nous entraîne au cœur de la toile pour nous projeter dans son époque et son histoire.  Les grandes œuvres du passé deviennent ainsi de foisonnants témoignages. Derrière la surface de la peinture, les détails s’éveillent pour raconter l’esprit du temps et les soubresauts de l’histoire : les guerres, les révolutions, les transformations économiques, les découvertes scientifiques, les croyances et les courants d’idées.

Entre invention graphique et création artistique, exigence historique et scientifique, ces films s’attachent à révéler par l’image les secrets des œuvres majeures : une vision ludique et vivante de l’histoire de l’art à l’heure du tout numérique.




Une collection documentaire en animation

Proposée par Elisabeth Couturier

Écrite par Elisabeth Couturier et Yves Nilly

Réalisée par Carlos Franklin et Clément Cogitore

Racontée par Clémentine Célarié

Produite par Sophie Goupil  - Les Poissons Volants

Coproduction : ARTE France, Rmn Grand-Palais, Réseau Canopé


 

Mots-clés
A lire aussi

Quand les écrivains parlent des artistes

Article - 27 avril 2020
Ecoutez trois écrivains Zoé Valdés, Maryline Desbiolles et Edmund White vous parler de Gauguin, de Rodin et de Mapplethorpe ; leurs mots sont un chemin unique vers les œuvres.
Tout le magazine