Picasso et Jasper Johns

25 janvier 2016
L’évolution de l’œuvre de Jasper Johns est exemplaire en ce qu’elle illustre la substitution de Picasso à Duchamp comme figure tutélaire de l’art contemporain...

Jasper Johns, Cups 4 Picasso, 1972, Copyright obligatoire : © Jasper Johns / Adagp, Paris, 2016

Sa production du milieu des années 1950 témoigne de l’admiration qu’il voue à Marcel Duchamp. Lorsque le MoMA à New York lui commande une œuvre pour célébrer le quatre-vingtième anniversaire de Picasso, c’est par un double profil, inspiré d’un autoportrait de Duchamp, que répond Jasper Johns… Les Quatre saisons qu’il met en chantier en 1985 regorgent de

références puisées chez Picasso. À L’Ombre (1953), il emprunte les silhouettes qui apparaissent dans chacun des panneaux de son polyptyque, tandis que le ciel étoilé et l’échelle proviennent du Minotaure à la carriole (1936). Le Chapeau de paille à la feuille bleue (1936) est le troisième des tableaux de Picasso à partir desquels Johns va concevoir une vaste série d’œuvres picturales et graphiques.

A lire aussi

Des pas de danse... dans les pas de Gertrude Stein : Anne Teresa De Keersmaeker

Article - 14 décembre 2023
C’est par les arts vivants que l’écrivaine Gertrude Stein connaît le succès, et dans les arts vivants que son influence perdure. Retour sur l’œuvre de la danseuse et chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, qui développe dans les années 1980 un style minimaliste en écho à l’œuvre de Stein !

Stein et Picasso, portraits croisés

Article - 2 janvier 2024
Lui en peinture, elle en littérature : Picasso et Stein ont dressé leur portrait mutuel, tout en faisant grandir une amitié hors norme... Il vous reste encore jusqu'au 28 janvier pour saisir ce duo d'artistes iconiques au Musée du Luxembourg !

Quand la poésie de Stein s’apprécie aussi en sons et en images

Article - 6 décembre 2023
C’est par les arts vivants que Gertrude Stein, écrivaine, trouve son public dans le monde de l’art. En alliant musique, théâtre, danse, mots abstraits et opéras, elle séduit les foules et inspire les artistes. Lumière sur un aspect magique de l’œuvre de Stein, qui fait d’elle une figure de l’avant-garde au XXe siècle !

Gertrude Stein, une icône queer dès le début du XXe siècle !

Article - 29 novembre 2023
Lorsqu’elle arrive à Paris durant l’automne 1903, l’écrivaine américaine Gertrude Stein se définit déjà comme « queer ». Cette notion identitaire, explorée dans une partie de l’exposition qui lui est dédiée au Musée du Luxembourg, fait de l’artiste une icône et irrigue aujourd’hui les relectures de son œuvre. Explications !
Tout le magazine