Picasso et le star system
Son engagement au Parti communiste français et dans le Mouvement pour la paix fait de lui une figure majeure de la vie politique et intellectuelle de l’après-guerre. La multiplication des rétrospectives en France, en Europe et aux États-Unis, les films qui lui sont consacrés, comme Le Mystère Picasso d’Henri-Georges Clouzot en 1955, son installation dans des habitations somptueuses sur une Côte d’Azur en pleine expansion mondaine et touristique, sa vie sentimentale même, lui confèrent une aura de star. Picasso fait d’ailleurs preuve d’une grande maîtrise des médias et de son image – celle d’un artiste de plus de soixante-dix ans mais toujours jeune, torse nu ou en marinière, chaussé d’espadrilles, proche de tous et intouchable. Les amitiés nouées avec de nombreux photographes, comme Lucien Clergue, David Douglas Duncan, André Gomez, Edward Quinn ou encore André Villers, donnent lieu à la publication de magnifiques ouvrages qui font pénétrer le grand public dans son intimité. Il offre ainsi l’image d’un personnage multiple qui reflète la diversité de sa création : potier et millionnaire, ami de Jacques Prévert et de Jean Cocteau, jeune père et grand-père, créateur de génie aimant les bains de mer.