Picasso et Rineke Dijkstra

19 janvier 2016
Photographe néerlandaise née en 1959, Rineke Dijkstra travaille dans une veine documentaire qui renouvelle le genre du portrait.

Rineke Dijkstra, I see a Woman Crying (Weeping Woman), Tate Liverpool © Rineke Dijkstra - Courtesy of the artist and Marian Goodman Gallery

Subtile et percutante, son œuvre prend la forme de photographies grand format ou de vidéos au pouvoir hypnotique, qui captent les fragilités liées aux métamorphoses du corps (adolescents sur la plage) ou aux épreuves d’une expérience intense (femmes après un accouchement, matadors après la corrida). Caractérisées par une grande frontalité et un certain dépouillement, ses images sont autant de mises à nu de leurs modèles. Résonnant avec l’expérience singulière du spectateur, elles font surgir, paradoxalement, une universalité monumentale et vibrante.



I See a Woman Crying (Weeping Woman) est le fruit d’une invitation de la Tate Gallery de Liverpool à travailler avec les élèves d’une école locale. Il s’agit d’une installation réalisée à partir de trois projections qui décrivent, sous trois angles différents, les réactions de neuf adolescents devant La Femme qui pleure, portrait de Dora Maar peint par Picasso en 1937. Inspirée par le rituel des visites scolaires au musée, l’artiste enregistre le flux des mots et des émotions qui émane alors de ces jeunes spectateurs. Durant les douze minutes que dure la vidéo, le portrait, laissé hors champ, n’existe qu’à travers leurs voix et leurs visages.



De même que le dispositif des trois écrans et les mouvements de caméra donnent une vision dynamique de cette confrontation, avec parfois des gros plans ou des dédoublements, la bande sonore enregistre les soubresauts de cet exercice de perception.

En faisant le choix de dérober La Femme qui pleure à notre regard, Rineke Dijkstra substitue la parole à l’icône : elle impose une visibilité orale, sensible, critique et profondément humaine. À la fois portrait de groupe et mise en abyme de l’art de portraiturer, I See a Woman Crying donne une image vivante de la réception de la peinture picassienne et démontre toute l’actualité de l’oeuvre du maître.


A lire aussi

Des pas de danse... dans les pas de Gertrude Stein : Anne Teresa De Keersmaeker

Article - 14 décembre 2023
C’est par les arts vivants que l’écrivaine Gertrude Stein connaît le succès, et dans les arts vivants que son influence perdure. Retour sur l’œuvre de la danseuse et chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, qui développe dans les années 1980 un style minimaliste en écho à l’œuvre de Stein !

Stein et Picasso, portraits croisés

Article - 2 janvier 2024
Lui en peinture, elle en littérature : Picasso et Stein ont dressé leur portrait mutuel, tout en faisant grandir une amitié hors norme... Il vous reste encore jusqu'au 28 janvier pour saisir ce duo d'artistes iconiques au Musée du Luxembourg !

Quand la poésie de Stein s’apprécie aussi en sons et en images

Article - 6 décembre 2023
C’est par les arts vivants que Gertrude Stein, écrivaine, trouve son public dans le monde de l’art. En alliant musique, théâtre, danse, mots abstraits et opéras, elle séduit les foules et inspire les artistes. Lumière sur un aspect magique de l’œuvre de Stein, qui fait d’elle une figure de l’avant-garde au XXe siècle !

Gertrude Stein, une icône queer dès le début du XXe siècle !

Article - 29 novembre 2023
Lorsqu’elle arrive à Paris durant l’automne 1903, l’écrivaine américaine Gertrude Stein se définit déjà comme « queer ». Cette notion identitaire, explorée dans une partie de l’exposition qui lui est dédiée au Musée du Luxembourg, fait de l’artiste une icône et irrigue aujourd’hui les relectures de son œuvre. Explications !
Tout le magazine