Picasso.mania : les derniers jours

Dépêchez-vous, l'exposition Picasso.mania ferme ses portes le 29 février 2016 ! Voyez ce qu'il ne faut pas manquer.
22 février 2016
|



Célébré de son vivant, Pablo Picasso a su créer sa propre légende : artiste de génie et personnalité hors norme. Qu’on aime ou qu’on déteste, il est difficile d’ignorer l’œuvre de Picasso.
 
L'exposition présente cent chefs d’œuvre de Picasso, dont certains jamais montrés, confrontés aux plus grands maitres de l’art contemporain, David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat…
À la fois chronologique et thématique, le propos retrace les différents moments de la réception critique et artistique de l’œuvre de Picasso et les étapes de la formation du mythe associé à son nom.
 
Aux grandes phases stylistiques, à certaines œuvres emblématiques de Pablo Picasso, telles que Les Demoiselles d’Avignon et Guernica, répondent les œuvres contemporaines de David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Martin Kippenberger, Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat ou encore Jeff Koons.
 
Picasso fascine les artistes contemporains mais pas nécessairement pour l’aspect formel de ses œuvres. Ils  manipulent, réinter­prètent son image et s’attaquent au mythe, le défient et le posent comme enjeu de leurs réflexions, tels Maurizio Cattelan, Pei-Ming Yan, Cheri Samba, Zeng Fanzhi, Jean-Olivier Ducleux, Rudolf Stingel, Martin Kippenberger et d’autres.
 
Ces artistes se souviennent de la liberté parfois prise par Picasso dans ses recherches plastiques. Ils utilisent eux aussi une grande variété de matériaux : aux plus traditionnels comme l’huile sur toile, le bronze ou le pastel s’ajoutent les collages photographiques, la peinture acrylique, le plastique, les animaux naturalisés et la vidéo...
 
Des natures mortes cubistes aux Mousquetaires des expositions d’Avignon de 1970 et 1973, le parcours de l’exposition est ponctué d’œuvres de Picasso, issues des collections du Musée national Picasso-Paris, du Musée National d’art Moderne, ainsi que des collections de la famille de l’artiste. Leur présentation s’inspire des accrochages réalisés par l’artiste dans ses ateliers, et des expositions qu’il a lui-même supervisées (Galerie Georges Petit à Paris en 1932, Palais des Papes à Avignon en 1970 et 1973).

Parmi les œuvres à voir :
 
- Autoportrait bleu de Pablo Picasso
- Le Baiser de Pablo Picasso
- Still-life Blue Car de David Hockney
- “Dick Eyes” from the Pirate Head Series de Paul Mc Carthy
- Woman with flowered hat de Roy Lichtenstein
 
Picasso.mania du 7 octobre 2015 au 29 février 2016
Réserver dès à présent votre billet
#Picassomania

A lire aussi

Derniers jours pour l'expo Kupka !

Article - 27 juillet 2018
L'exposition "Kupka. Pionnier de l'abstraction" fermera ses portes lundi 30 juillet à 20h00, il est encore temps d'en profiter !
Tout le magazine