Place à la couleur dans l'expo Joyaux !

16 mai 2017
Dans la joaillerie indienne, colorée et diversifiée, le vert détient une place bien particulière... Découvrez la joaillerie indienne à travers l’histoire de quelques précieux bijoux et objets exposés au Grand Palais pour l’exposition Joyaux !

Ornement de turban, 1900 © Collection Al Thani. Tous droits réservés. Photos : Prudence Cuming Associates Ltd
George Landseer, His Highness Maharaja Tukoji II of Indore © Collection Al Thani 2016. Tous droits réservés. Photo : Matt Pia Ltd 




Les ornements de turbans ou sarpech sertis d’émeraudes, comme ci-dessus, étaient très prisés dans les royaumes du Deccan, en raison notamment de leur couleur verte. 
Cette couleur est associée au paradis dans la tradition islamique. Elle fût d’ailleurs longtemps réservée aux vêtements et turbans portés par les descendants du Prophète.
Epingle à jabot, JAR © Collection Al Thani. Tous droits réservés. Photos : Prudence Cuming Associates Ltd
August theodor Shoefft, Portrait du maharadjah Sher Singh en costume de cour, 1850 © Christie's Images / Bridgeman Images





Orné d’émeraudes particulières, le bijou ci-dessus était très en vogue dans les années 1920 et possède une forme et un décor inspirés de l’Inde ancienne. Les émeraudes qui ornent cette épingle à jabot, autrefois appelées « émeraudes de Bactriane », sont insolites : elles proviennent des mines de la vallée du Panshir, leur couleur verte est sans pareille et elles étaient souvent utilisées pour les parures officielles des souverains indiens et népalais.

 
Si le vert était une couleur au statut privilégié en Inde, les autres couleurs n’en étaient pas moins mises de côté ! Les occidentaux seront d’ailleurs influencés par la joaillerie indienne et son abondance de couleurs et de perles. Les plus grands joailliers européens abandonneront ainsi la monochromie et diversifieront leurs pièces.

 
Apprenez-en encore plus dans le catalogue de l'expo Joyaux, en vente dans la boutique de l'expo ou en ligne ! 

Des Grands Moghols aux Maharajahs. Joyaux de la collection Al Thani  

Grand Palais, jusqu'au 5 juin 2017



Réservez votre billet ICI



#ExpoJoyaux
 


 

Mots-clés
A lire aussi

Visitez l'expo Joyaux depuis chez vous !

Vidéo - 7 juin 2017
L'exposition Joyaux a fermé ses portes mais nous vous offrons une séance de rattrapage ! Plongez au coeur d'un voyage immersif dans l’univers de la joaillerie indienne grâce à la visite 360°. Bonne visite

Joaillerie indienne

Article - 2 juin 2017
L’évolution de la joaillerie indienne depuis l’époque moghole (1526-1858) au règne des maharajahs durant la colonisation britannique (1858-1947) jusqu’aux créations contemporaines. 

Expo Joyaux : les derniers jours

Vidéo - 2 juin 2017
Tout bonne chose à une fin, comme l'expo Joyaux qui fermera ses portes lundi 5 juin à 20h00, mais bonne nouvelle, il reste du temps pour aller la voir ou la revoir, s'émerveiller des joyaux et imprégner ses rétines de ces merveilles !
Tout le magazine