Portrait chinois - Si Greco était...

A l'occasion de la grande rétrospective consacrée à Greco au Grand Palais, le commissaire de l'exposition Guillaume Kientz nous dresse le portrait chinois du peintre
24 octobre 2019
|

Si Greco était une ville : Trop facile de dire Tolède... il est New York avec ses verticalités de gratte-ciels, son énergie électrique et son ambition de créer un nouveau monde, sa prétention d’en être le centre.

Si Greco était un paysage : Tolède cette fois ! Sans nul doute. Une personnalité escarpée, protégée par une armure, avec ses monuments blancs comme des accents qui crient entre un ciel bleu sombre agité et un vert strident.

greco
Greco, La Sainte famille avec Marie Madeleine (détail), © Cleveland, The Cleveland Museum

Si Greco était un animal : un loup. Solitaire, souverain, sauvage.

Si Greco était une plante : l’agave. Imposante, ample, blessante à qui s’y frotte, et qui, dans une poussée de vie, fleurit quand elle meurt.

Si Greco était un cinéaste : Eisenstein qui s’en est beaucoup inspiré et lui a même consacré un essai.

Si Greco était un écrivain : Ils sont nombreux à s’être pris de passion pour le peintre, mais si le peintre avait dû se prendre de passion pour l’un d’eux ça aurait été Cocteau. Le livre qu’il consacre à l’artiste est plein de fulgurances, voyant clair en lui avec des années d’avance sur les historiens. C’est le privilège des poètes de se retrouver dans une dimension que nous ignorons et qu’avec générosité ils nous laissent entrevoir.

Si Greco était un groupe de Rock : Queen ! Indiscipliné, imprudent, sûr de soi, cherchant à inventer un nouveau style. Une chanson ? Don’t stop me now. 

Si Greco était une créature légendaire : Evidemment un phénix, renaissant et renaissant toujours.

 

Vous avez jusqu'au 10 février 2020 pour découvrir les oeuvres de ce génie artistique au Grand Palais ! Réservez votre billet 


Pour découvrir la vie et l'oeuvre de Greco, l'émission de France Culture La compagnie des oeuvres a consacré une série de 4 épisodes à l'artiste : Greco, la Traversée vers Tolède. L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l’humanité !

EPISODE 1 : La ligne de joie du Greco 

EPISODE 2 : L'oeuvre du Greco

EPISODE 3 : Greco et le Siècle d'or

EPISODE 4 : Une réfutation de la mort

Mots-clés
A lire aussi

Expo Greco : la presse en parle !

- 25 octobre 2019
La rétrospective Greco au Grand Palais est la première grande exposition jamais consacrée en France à ce génie artistique, nous avons préparé pour vous une revue de presse à découvrir avant ou après votre visite.
Tout le magazine