Pourquoi le 11 novembre est un jour férié ?

Aujourd'hui c'est le 11 novembre, jour férié en France. Revenons pour l'occasion sur la fin des combats de la Première Guerre Mondiale grâce au site L'histoire par l'image.
11 novembre 2020
|

A la fin de la Première Guerre Mondiale, en 1918, la France compte 1,4 million de morts, qui sont autant de familles endeuillées, de foyers amputés ou qui ne se créeront jamais. Du point de vue français, la guerre se termine certes par une victoire militaire, mais les régions du Nord-est sont dévastées, les finances publiques au plus mal, la vie de plus en plus chère et le chômage guette…

Les conditions de l’armistice du 11 novembre 1918 peuvent être résumées rapidement : arrêt des combats, reddition de l’armée allemande et de la quasi-intégralité de son matériel et retrait au-delà du Rhin.

SIGNATURE DE L'ARMISTICE LE 11 NOVEMBRE 1918 À COMPIÈGNE DANS UN WAGON. ANONYME © BPK, Berlin, Dist RMN-Grand Palais Droits réservés
Anonyme
Signature de l'armistice le 11 novembre 1918 dans un Wagon à Compiègne
© BPK, Berlin, Dist RMN-Grand Palais Droits réservés

La fin des combats dépend du moment où des plumes seront trempées dans des encriers tels que ceux placés bien en évidence sur la table dans le wagon de Rethondes. Le tableau ci-contre semble de fait plutôt représenter le 8 novembre, date des premiers pourparlers, que le 11, jour de la signature. Celle-ci se fait en effet à 5 h 10 du matin, ce qui est en contradiction avec la lumière du jour observable en arrière-plan.

L'armistice est donc signé, ce qui signifie un cessez-le-feu. Il faudra attendre la signature du Traité de Versailles le 28 juin 1919 dans la galerie des Glaces du château de Versailles (promulgué le 10 janvier 1920) pour que la guerre soit officiellement finie, imposant à l'Allemagne un lourd tribut.

Ce n'est cependant qu'en octobre 1922 que le 11 novembre devient un jour férié en France, commémorant depuis chaque année les combattants et victimes de la Première Guerre Mondiale. Le Président de la République française se recueille, entre autres, sur la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe. 

 

Allez plus loin avec le site l'Histoire par l'image : 

Consultez l'album sur les grandes phases de la Première Guerre Mondiale ou encore sur la fin des combats et les scènes de liesses dans les rues

 

Mots-clés
A lire aussi

Photographier la nuit, par Eric Vuillard

Article - 30 novembre 2020
L'écrivain Eric Vuillard, Prix Goncourt 2017, nous parle des photographies de l'artiste Marc Blanchet. Huit tirages extraits de la série "La Nuit" seront exposés au Grand Palais dans l'exposition Noir & Blanc dès le 16 décembre 2020, et précédés du texte d’Eric Vuillard dont voici un extrait :

Mettez de l’art dans vos journées !

Article - 30 novembre 2020
Avec "Grand Palais pour tous", découvrez chaque semaine des contenus variés en ligne pour profiter du Grand Palais pendant sa fermeture et de toutes nos ressources en histoire de l'art !
Tout le magazine