Pourquoi "Le déjeuner sur l'herbe" de Manet est-elle une oeuvre connue ?

22 avril 2021
Un simple déjeuner sur l’herbe devenu une icône de l’art ? Suivez-nous, on vous explique pourquoi c’est connu avec notre nouvelle série Instagram et Tiktok qui s'inspire de nos ouvrages "Pourquoi c'est connu ?".

"Pourquoi c'est connu ?" : la nouvelle série histoire de l'art du Grand Palais

"La charmeuse de serpents" du Douanier Rousseau, "Le déjeuner sur l'herbe" d'Edouard Manet ou encore "L'absinthe" d'Edgar Degas : ces chefs-d'oeuvre ont marqué l'histoire de l'art mais vous ne savez pas pourquoi ? Les ouvrages "Pourquoi c'est connu ?" disponibles sur Boutiquesdemusees.fr retracent les raisons de leur succès sous la forme d'une enquête divertissante. Sur fond de scandales, ruptures ou avant-garde, les réponses sont multiples, riches d'enseignement, parfois cocasses.

Notre nouvelle série vidéo "Pourquoi c'est connu ?" sur nos comptes Instagram et Tiktok s'inspire de ces ouvrages, telle une immersion dans le monde mystérieux de l'histoire de l'art et vous raconte, tableau par tableau, le fabuleux destin des grandes icônes du XIXe siècle.

Focus sur "Le Déjeuner sur l'herbe" d'Edouard Manet

Le peintre Edouard Manet réalise cette toile intitulée « Le Déjeuner sur l’herbe » en 1863, provoquant l’une des grandes polémiques de l’histoire de l’art. Il s’agit pourtant d’une banale scène de pique-nique mais les esprits farouches de l’époque ont jugé intolérable de montrer une femme nue, sans la couvrir au minimum d’un voile de mythologie…

Retrouvez le Grand Palais sur Tiktok et Instagram avec notre série "Pourquoi c'est connu?"

 

@le_grand_palais

Un déjeuner sur l'herbe pour fêter le printemps? ? Aujourd'hui, focus sur l'oeuvre de Manet ! #tiktokacademie #printemps #culturetiktok #art #spring

♬ FASHIONABLE TROPICAL HOUSE - MikhailovMusic

 

Et pour aller plus loin, découvrez les ouvrages Pourquoi c'est connu ? sur Boutiquesdemusees.fr

Mots-clés
A lire aussi

Carte Blanche à Marguerite Bornhauser

Article - 15 avril 2024
Carte blanche à la photographe Marguerite Bornhauser pendant toute la durée des travaux du Grand Palais ! Elle porte un regard singulier et contemporain sur le Grand Palais en chantier.
Tout le magazine