Projection de Claude Monet à Giverny, la maison d'Alice

Assistez à la projection du film "Claude Monet à Giverny, la maison d'Alice" en présence de son réalisateur à l'auditorium du musée Guimet le 16 avril à 12h15
14 avril 2014
|
43 années durant, de 1883 à sa mort en 1926, Claude Monet a vécu à Giverny. Exactement la moitié de sa vie. Raconté par Marie-Christine Barrault  qui incarne la voix de Madame Monet (Alice), le film relate la vie à Giverny dans la maison de la famille Hoschedé-Monet, organisée autour des activités de l’artiste et de son jardin… Il y reçoit notamment son fidèle ami d’enfance Georges Clémenceau. C’est d’ailleurs Clémenceau - alors président du Conseil et « Père la Victoire », - que Claude Monet charge d’offrir à l’État, au lendemain de l’armistice en 1918, deux panneaux de la série des Nymphéas. L’homme politique, en retour, convainc habilement le peintre d’étendre son geste à l’ensemble décoratif auquel il songeait depuis 1897, et qui se trouve aujourd’hui au musée de l’Orangerie.

A l'occasion de l'exposition "Clémenceau, le tigre et l'Asie", ce documentaire sera diffusé gratuitement à l'auditorium du musée le 16 avril à 12h15 en présence du réalisateur Philippe Piguet.

Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, retrouvez le film en DVD ou téléchargez le en VOD 
A lire aussi

Notre sélection pour célébrer Degas

Article - 27 septembre 2017
A l'occasion du centenaire de la mort d'Edgar Degas en cette année 2017, découvrez notre sélection pour petits et grands pour vous (re)plonger dans son oeuvre !
Tout le magazine