Qu'allez-vous voir dans l'expo L'âge d'or de la peinture anglaise au Musée du Luxembourg ?

Préparez votre visite en écoutant la co-commissaire de l'exposition vous expliquer ce qui vous attend au Musée du Luxembourg jusqu'au 16 février 2020 !
18 septembre 2019
|

L’exposition « L’âge d’or de la peinture anglaise » vous invite à découvrir les chefs-d’œuvre de la Tate Britain de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, intense période de recherches et de construction artistique. Cécile Maisonneuve, commissaire associée, retrace le parcours de cette exposition mettant à l’honneur les genres du portrait, du paysage et de la peinture d’histoire. Reynolds, Gainsborough, Turner, Fuseli, Hoppner, Martin… autant d'artistes qui ont ouvert la voie à une conception nouvelle de l’art comme support de l’imaginaire.

 

Mots-clés
A lire aussi

L'âge d'or de l'enfance

- 28 novembre 2019
De nombreux portraits d'enfants sont présentés dans l'exposition. Le XVIIIe siècle est l'essor des sentiments et des relations personnelles dans la société anglaise, notamment grâce aux écrits de Rousseau. Découvrez deux des portraits de Reynolds, pleins d'humour et de références au passé !

Reynolds vs Gainsborough : le face à face

- 26 septembre 2019
À partir des années 1760, Joshua Reynolds et Thomas Gainsborough s’imposent en Angleterre dans le domaine du portrait. Tous deux obtiennent des commandes royales et sont des « peintres du roi ». La critique de l’époque les opposait régulièrement et ils en ont certainement joué en produisant des œuvres dans l’intention délibérée était d’inviter à la comparaison. Leur rivalité était même devenue un spectacle !
Tout le magazine