Qu'allez-vous voir à l'expo Toulouse-Lautrec ?

11 octobre 2019
Riche de 225 œuvres, l'exposition Toulouse-Lautrec vous invite à découvrir la force plastique et la liberté du regard de l’artiste.
Les commissaires Danièle Devynck et Stéphane Guéguan vous révèlent le parcours de l’expo mettant à l’honneur l'ambition de l'artiste de montrer, derrière le masque social, la réalité de l’individu.

Depuis 1992, date de la dernière rétrospective française de l’artiste, plusieurs expositions ont exploré les attaches de l’oeuvre de Toulouse-Lautrec avec la « culture de Montmartre ». Cette approche a réduit la portée d’un artiste dont l’œuvre offre un panorama plus large. L’exposition du Grand Palais veut, à la fois, réinscrire l’artiste et dégager sa singularité. 

Si l’artiste a merveilleusement représenté l’électricité de la nuit parisienne et ses plaisirs, il ambitionne de traduire la réalité de la société contemporaine dans tous ses aspects, jusqu’aux moins convenables.

L’exposition montre enfin comment cet aristocrate du Languedoc, soucieux de réussir, a imposé son regard lucide, grave et drôle au Paris des années 1890 et pourquoi Toulouse-Lautrec s’inscrit comme un précurseur de mouvements d’avant-garde du 20e siècle, comme le futurisme.

Exposition coproduite par les musées d’Orsay et de l’Orangerie et la Rmn - Grand Palais avec le soutien exceptionnel de la ville d’Albi et du musée Toulouse-Lautrec. Exposition conçue avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France, détentrice de l’ensemble de l’œuvre lithographié de Henri de Toulouse-Lautrec.

L’exposition bénéficie du soutien d’ING, de la MAIF et de la Fondation Louis Roederer.

Mots-clés
A lire aussi

Toulouse-Lautrec : la web série Instagram

Article - 27 mars 2020
"J'me présente, je m’appelle Henri", Henri de Toulouse-Lautrec investit le compte instagram du Grand Palais, et il en a des choses à vous raconter...

Toulouse-Lautrec et la vitesse

Article - 17 janvier 2020
À l'image de sa vie menée à cent à l'heure, Toulouse-Lautrec n'a cessé pendant toute sa carrière de représenter dans ses toiles le mouvement et la vitesse. Vite, on vous explique tout !
Tout le magazine