Qu'allez-vous voir à l'exposition "Haïti deux siècles de création artistique" ?

L’exposition Haïti deux siècles de création artistique débarque au Grand Palais du 19 novembre au 15 février 2015, qu’allez vous y voir ? On vous dit tout, ou presque…
12 novembre 2014
|
Edouard Duval-Carrié © Didier Plowy pour la Rmn-Grand Palais
56 artistes, 168 œuvres, c’est à une exposition éclectique, riche et haute en couleurs qu’il faut vous attendre en vous rendant dans les Galeries Nationales du Grand Palais pour découvrir Haïti deux siècles de création artistique. Pour vous accueillir d’ailleurs, une sculpture monumentale d’Edouard Duval Carrié donne le ton. Puis se mêlent les univers de nombreux artistes tels Mario Benjamin, Marie-Hélène Cauvin, Hervé Télémaque, Préfète Duffaut, Jean-Ulrick Désert et bien d’autres.
 
Parmi ces 168 œuvres, certaines ont spécialement été conçues pour l’occasion et participent à la mise en lumière de la création artistique haïtienne depuis le XIXème siècle. Car au-delà la peinture naïve, du vaudou ou encore de l’exotisme, cette exposition entend dépasser les stéréotypes souvent accolés à l’art de ce pays, pour révéler la richesse, la diversité et le dynamisme de la création contemporaine haïtienne.
 




Jean-Ulrick Désert © Didier Plowy pour la Rmn-Grand Palais

Aussi ce ne sont pas seulement tableaux, mais également installations, sculptures, art vidéo ou encore dessins que vous pourrez admirer, à travers les sept sections de l’exposition :
  • Santit yo / Sans titres
  • Peyizaj yo / Paysages
  • Lespri yo / Esprits
  • Chèf yo / Chefs
  • Tetatet / Tête-à-tête Sasha Huber & Jean-Ulrick Désert
  • Tetatet / Tête-à-tête Hervé Télémaque & Jean-Michel Basquiat
  • Tetatet / Tête-à-tête Sébastien Jean & Robert Saint-Brice
 
 
Pour votre tête-à-tête avec l’exposition Haïti deux siècles de création artistique, rendez-vous du 19 novembre au 15 février 2015.
 
Ouverture : du jeudi au lundi de 10h à 20h et le mercredi de 10h à 22h
Fermeture hebdomadaire le mardi
Tarifs : normal 12€, réduit 9€, gratuit pour les moins de 16 ans
 
#expohaiti
 
Pour réservez votre billet, c’est par ici !
 
 
 
 
 
Mots-clés
A lire aussi

Le sculpteur, maître de la matière

- 5 mai 2018
La sculpture en pierre qui a résisté aux aléas du temps est mieux connue que la sculpture en bois, matière périssable, ou en bronze, métal souvent refondu pour d’autres usages.

Z

- 23 février 2018
Z comme ziggourat et zodiaque

Y

- 22 février 2018
Tout le magazine