Qu'allez-vous voir à l'exposition Velázquez ?

25 février 2015
Du 25 mars au 13 juillet 2015, Velázquez investit les Galeries Nationales du Grand Palais. Découvrez ce que vous allez voir dans cette exposition !

Figure majeure de l’histoire de l’art, Diego Velázquez (1599- 1660) est sans conteste le plus célèbre des peintres de l’âge d’or espagnol.

L’exposition met son oeuvre en dialogue avec de nombreuses toiles d’artistes de son temps qu’il a pu connaître, admirer ou influencer.

Elle se penche également sur la question des variations de styles et de sujets dans les premières compositions de Velázquez, le passage entre naturalisme et caravagisme, ainsi que son égale habileté à exécuter paysages, portraits et peintures d’histoire.

Commissaire : Guillaume Kientz, conservateur au département des peintures du musée du Louvre.

Scénographie : Atelier Maciej Fiszer

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le musée du Louvre, Paris en collaboration avec le Kunsthistorisches Museum, Vienne.

- See more at: http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/velazquez#sthash.fTlAw9g5.dpuf



Figure majeure de l’histoire de l’art, Diego Velázquez (1599- 1660) est sans conteste le plus célèbre des peintres de l’âge d’or espagnol.

L’exposition met son oœuvre en dialogue avec de nombreuses toiles d’artistes de son temps qu’il a pu connaître, admirer ou influencer. Elle se penche également sur la question des variations de styles et de sujets dans les premières compositions de Velázquez, le passage entre naturalisme et caravagisme, ainsi que son égale habileté à exécuter paysages, portraits et peintures d’histoire.



Aucune exposition monographique n’a jamais montré en France le génie de celui que Manet a consacré « peintre des peintres ». La rareté de ses tableaux (à peine plus d’une centaine) et leur légitime concentration au musée du Prado (Madrid) rendent particulièrement difficile l’organisation d’une rétrospective complète.

C’est cependant le défi relevé par le musée du Louvre et le Grand Palais qui joignent leur force en collaboration avec le Kunsthistorishes Museum de Vienne et avec l’appui généreux du musée du Prado.



L’exposition entend présenter un panorama complet de l’œuvre de Diego Velázquez, depuis ses débuts à Séville jusqu’à ses dernières années et l’influence que son art exerce sur ses contemporains. Elle se donne en outre pour mission de porter les principales interrogations et découvertes survenues ces dernières années, exposant, dans certains cas pour la première fois, des oeuvres récemment découvertes (L’Education de la Vierge [New Haven, Yale Art Gallery] ; Portrait de l’inquisiteur Sebastian de Huerta [collection particulière]).





Parmi les œuvres à voir :



- la Forge de Vulcain (Prado)

- La Tunique de Joseph (Escorial)

- La Vénus au miroir (Londres, National Gallery)

- Portrait d'Innocent X (Rome, Palais Doria Pamphilj)

- et tant d'autres portraits et peintures d'histoire



Velázquez au Grand Palais du 25 mars au 13 juillet 2015

Réservez dès à présent votre billet

#Velazquez

A lire aussi
Tout le magazine