Quel sera la musée de demain ? (1/3) - Ce mercredi à l'Auditorium

7 mars 2016
Ce mercredi 9 mars à l'Auditorium du Grand Palais, ne manquez pas la première des trois conférences dans le cadre de l'exposition Carambolages sur le thème : "Quel sera la musée de demain ?"

Gilles Barbier Anatomie trans-schizophrène Courtesy GP & N Vallois, Paris © Jean-Christophe Lett + ADAGP

En proposant un parcours d’œuvres plastiques qui, sans critères de genre, de lieu ni d’époque, se succèdent selon une logique de juxtapositions purement visuelle, l’exposition « Carambolages » questionne aussi le mode institutionnel de présentation des collections muséales. Trois tables rondes réunissant artistes, collectionneurs, conservateurs et historiens d’art s’interrogent sur le sens et le devenir des musées.



Quel sera le musée de demain ? (1/3)



Avec Gilles Barbier et Christian Boltanski, tous deux artistes, Jérôme Glicenstein, maître de conférences en arts plastiques à l'Université Paris 8, et Jean-Hubert Martin, commissaire de l’exposition « Carambolages ».

Modération : Bernard Marcadé, critique d’art et commissaire d’expositions.

De la Renaissance jusqu’aux révolutions à l’origine de notre modernité, rois, princes et prélats faisaient appel à des artistes pour constituer leurs collections. Les acteurs de l’élaboration des œuvres,  processus à l’évidence invariant par-delà la diversité des cultures, ne seraient-ils pas de nouveau les mieux placés pour les présenter au public dans leur vérité universelle ?



Informations pratiques :



À 18h30 à l'Auditorium.



Entrée par l'accès coupe-file à partir d'une heure avant le début de la manifestation. Ouverture de l'auditorium 15 minutes avant la manifestation.



Téléchargez l'invitation

Cette invitation sera acceptée jusqu'à 5 minutes avant le début de la séance.

A lire aussi

Rendez-vous incontournable de la rentrée : les Journées Européennes du Patrimoine 2022

Article - 1 septembre 2022
Au menu de cette 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine placée sous le signe du « Patrimoine Durable » : jeux de pistes ou « escape games », visites commentées de nos ateliers d’art et histoires passionnantes par nos conférenciers. Ne tardez pas, réservez vos places gratuites pour en découvrir plus sur le Grand Palais et notre patrimoine français !
Tout le magazine