Qui est Goya ?

3 décembre 2021
Alors que l'expo Goya bat son plein au Palais des Beaux Arts de Lille, découvrez qui est Goya en quelques dates clés.


Goya
Vincente LOPEZ PORTANA, Le peintre Francisco Goya, Madrid, Musée du Prado © Museo Nacional del Prado, Dist. RMN-GP / image du Prado

Francisco Goya y Lucientes naît le 30 mars 1746 à Fuendetodos, village d’Aragon en Espagne. Son père est maître doreur, sa mère, fille d’aristocrates appauvris.

À l’âge de 13 ans, il entre dans l’atelier du peintre baroque José Luzan. Il y fait la connaissance de Francisco Bayeu, artist e à la réputation établie.

En 1763, le jeune Goya rejoint Madrid, où il fréquente probablement l’atelier de Bayeu devenu peintre de chambre du roi. Durant cette période, il vit entre Saragosse et la capitale, avant son départ en 1769 pour l’Italie, où il séjourne jusqu’en 1771.

Cette expérience sera déterminante pour l’évolution de son art. De retour à Saragosse, il reçoit une première commande religieuse d’importance pour le chapitre du Pilar. L’amitié construite avec la famille Bayeu se voit scellée en 1773 par son mariage avec Josefa Bayeu, soeur de Francisco qui le présentera à la Cour. L’année suivante naît le premier enfant du couple, qui mourra en bas âge comme cinq autres.

En 1775, une commande officielle amène l’artiste aragonais à s’installer à Madrid, un évènement décisif pour l’orientation de sa carrière. Anton Raphaël Mengs, premier peintre de chambre du roi, fait appel à lui sur les recommandations de Francisco Bayeu pour des cartons de tapisseries requis par la Manufacture royale de Santa Barbara. Goya peint vite et produit beaucoup pour répondre à la forte demande des résidences du roi et de la noblesse. 63 cartons seront exécutés jusqu’en 1792. La réputation ainsi acquise lui ouvre les portes de l’aristocratie et les honneurs de la Cour.

Fort de cette intense activité, il est élu à l’Académie de San Fernando de Madrid en 1780 après avoir échoué en 1763 et 1766. Le temps d’une commande pour la basilique du Pilar, il s’installe à Saragosse jusqu’en 1781. Il revient ensuite à Madrid où il est retenu pour l’exécution d’un tableau d’autel pour la nouvelle basilique San Francisco el Grande. À son achèvement en 1783, sa carrière officielle s’accélère et Goya s’affirme comme le grand portraitiste de la noblesse espagnole.

L’année 1784 voit naître son septième enfant, Francisco Javier, l’unique survivant.

En 1785, il est nommé directeur adjoint de l’Académie de San Fernando et peintre du roi l’année suivante.

La mort de Charles III en 1788 voit l’avènement de son fils Charles IV sur le trône d’Espagne. Goya devient peintre de la chambre du roi dès 1789. Mais son ascension ne lui fait pas renoncer à des aspirations plus personnelles et plus profondes : « Dans le temps qui me resterait, je pourrais faire des choses de mon goût, perspective que je caresse le plus au monde. »

En 1790, il ressent les premiers symptômes d’une maladie. À nouveau souffrant à la fin de l’année 1792, puis gravement début 1793, il reste atteint d’une profonde surdité. À cette période, les relations de l’Espagne avec la France révolutionnaire se dégradent suite à l’exécution de Louis XVI, cousin du roi Charles IV.

Le 7 mars 1793, la France déclare la guerre à l’Espagne qui s’achève en juillet 1795. L’année 1795 est favorable pour Goya, qui reçoit de nombreuses commandes de portraits de la haute société dont ceux du duc et de la duchesse d’Albe. Il entreprend aussi, à cette période, l’iconique Maja Desnuda, et devient directeur de l’Académie de San Fernando, remplaçant Francisco Bayeu après sa mort. Il abandonnera cette charge en 1797 pour raisons de santé. L’ascension progressive que connaît Goya durant les deux dernières décennies du XVIIIe siècle l’amène à être l’artiste prééminent en Espagne.

Ses deux toiles "Les Jeunes" et "Les Vieilles" sont des icônes, leur histoire une véritable épopée.

Rendez-vous au Palais des beaux arts de Lille pour tout savoir sur elles !

Infos et réservation
Bouton spécial
0
Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine