Qui est Livie, la statue que vous pouvez voir dans l'expo Pompéi ?

Ne restez pas de marbre devant la statue de Livie, et découvrez qui elle était ! Vous pouvez même la faire apparaître dans sa version antique grâce à votre smartphone ! Rendez-vous au Grand Palais tout l'été !
21 août 2020
|

la statue de Livie dans l'expo PompéiCette statue que vous pouvez voir à l'expo Pompéi tout l'été, représente Livie, l’épouse de l’empereur Auguste, dans la tenue austère d’une prêtresse. Son corps est drapé dans un manteau, la palla, et sa tête est recouverte d’un voile. Des traces de polychromie sont visibles : de la peinture brune pour les pupilles, du blond pour la chevelure et du pourpre pour la veste et au coin des lèvres. 

C'est la Villa des Mystères qui nous a livré cette statue, découverte dans le grand péristyle pendant les fouilles conduites par Amedeo Maiuri en février 1929. L’archéologue a noté la différence entre les marbres utilisés pour la tête et le corps et il a daté la première du règne de Tibère et le second de l’époque augustéenne, reconnaissant le modèle comme étant Livie. Cette hypothèse a été acceptée par la plupart des études qui ont suivi. Selon certains auteurs cependant, le portrait ne correspondrait pas tout à fait à l’apparence connue de Livie et il renverrait à une personne privée influencée par l’iconographie de l’impératrice, appartenant peut-être à la gens Istacidia, propriétaire de la villa au moment de l’éruption.

Dans les publications récentes, l’identification en faveur de l’épouse d’Auguste semble toutefois l’avoir emporté.

Livie - la têteLe visage, travaillé séparément et inséré dans le voile, ne paraît pas tout à fait adapté au corps, ce que révèle la surface brute entre le bord du manteau et la chevelure, sans doute destinée à recevoir un diadème. La chevelure ondulée avec la raie au milieu et les traits du visage caractérisés par de grands yeux et un nez aquilin peuvent être comparés aux portraits idéalisés de Livie, comme celui de la statue de Paestum conservée au Musée archéologique de Madrid. Sur la base de ces attributs, la statue pompéienne pourrait d’abord avoir été le portrait d’un membre de la gens propriétaire de la luxueuse résidence, avant d’être d’être modifiée pour devenir l’effigie d’une personnalité impériale et rendre hommage à la dynastie régnante.

 

Rendez-vous dans l'expo Pompéi pour découvrir la Livie en vrai et en réalité augmentée ! 

Avec votre smartphone, scannez le QR code présent autour de la statue afin de la faire apparaître en réalité augmentée : découvrez la sculpture restaurée dans l’espace de l’exposition, tout en polychromie et avec son diadème et sa tenue. Le dispositif s’enrichit également d’anecdotes sur la villa des mystères et l’identité de cette femme…

Pour rejoindre l'expérience, cliquez ICI si vous êtes déjà sur mobile, ou scannez ce QR Code avec votre smartphone si vous consultez cette page depuis votre ordinateur. 

Si votre smartphone n'est pas compatible pour la réalité augmentée, nous avons prévu une version 3D afin que chacun puisse profiter de l'expérience !

QR Code La Livie en VR
Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine