Recomposez une fresque pompéienne grâce à notre puzzle en ligne

Amusez-vous comme un archéologue à recomposer en ligne des parties d'une fresque et découvrez les représentations d'un plafond pompéien somptueux !
25 juin 2020
|

La fresque que nous vous proposons de reconstituer virtuellement tel un puzzle provient d'une mais qui se situe Via del Vésuvio, dans la zone V du site archéologique de Pompéi : la maison de Léda et le cygne. Elle a été découverte de manière inattendue et la fouille a permis de mettre au jour le plafond effondré et son décor fragmenté qui ornait la chambre à coucher (cubiculum). Une grande partie de la fresque a été prélevée par les archéologues.

La restitution a été réalisée à partir des fragments retrouvés et, pour les parties manquantes, sur la base de motifs connus en mosaïque. La peinture est datée entre 62 et 79 après J.-C et s'inscrit s’inscrit dans le quatrième style pompéien, dit aussi « ornemental ». Il se compose généralement d’un tableau central avec une scène mythologique entouré de représentations secondaires, de motifs fantaisistes floraux, animaliers et de créatures imaginaires. L’ensemble, organisé de façon symétrique, témoigne d’un décor très raffiné. Il caractérise généralement les maisons de riches propriétaires et nous rappelle le décor de la Maison dorée (Domus Aurea), demeure impériale romaine de Néron qui règna de 54 à 68.

A vous de jouer !

Puzzle Pompéi

Mots-clés
A lire aussi

Expo Pompéi au Grand Palais : tous les podcasts

Article - 26 octobre 2020
Suite aux annonces gouvernementales, l’exposition Pompéi est désormais fermée. Nous vous proposons donc d'écoutez toutes les conférences de l'expo Pompéi depuis chez vous en illimité et gratuitement grâce à notre chaine Soundcloud !

Pompéi et ses admirables fresques !

Article - 8 octobre 2020
À Pompéi, les fresques ornaient la plupart des Domus des classes privilégiées. Elles ont été conservées sous une couche de lapilli après l'éruption du Vésuve en 79 après J-C. Venez en admirer quelques unes au Grand Palais jusqu'au 2 novembre !
Tout le magazine