Découvrez l'Histoire de l'école analysée à travers l'art

3 novembre 2020
Depuis quand est-il question de laïcité à l'école ? A quelle date l'école est-elle devenue obligatoire ? Plongeons-nous dans l'histoire de l'école grâce au site "L'histoire par l'image"

 

En classe, le travail des petits
Henri Geoffroy, En classe, le travail des petits, 1889, Photo © RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi

Cette peinture qui orne encore aujourd'hui les murs du ministère de l'éducation nationale montre une salle de classe en 1889. Elle a été exécuté par Jean Geoffroy (1853-1924) à qui le ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts de l'époque avait commandé cinq scènes de la vie scolaire.

L’enseignement primaire est obligatoire, gratuit et laïc pour les enfants de 6 à 13 ans depuis les lois Ferry de 1881-1882. Le nombre d’écoles élémentaires croît rapidement en France, et de plus en plus d’enfants y sont scolarisés.

La fin des années 1880 est marquée par un intérêt croissant pour la question de l’enfance : émergence de la puériculture ; constitution d’une médecine de l’enfant ; débats autour de l’instruction et de l’éducation ; développement du traitement de ce thème dans les différents arts.

De gros efforts sont également entrepris pour la construction et l’aménagement de bâtiments permettant un véritable enseignement. L’école telle que nous la connaissons aujourd’hui, avec un logement distinct pour l’instituteur, une salle autonome pour le conseil municipal et de grandes classes largement éclairées, date de la IIIe République.

Découvrez les 9 études autour de l'école en cliquant sur l'image : 

Histoire par l'image : les écoles

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine