Repose donc ta tête sur cette outre

Pour vous faire patienter avant l'ouverture des cours d'Histoires d'Art le 16 septembre prochain au Grand palais, découvrez les "Fun facts Histoires d'Art". De petites histoires avant de rencontrer la grande Histoire.
19 août 2016
|
Fun fact Histoires d'Art n°3 : Repose donc ta tête sur cette outre !

Le saviez-vous ? Les époux du célèbre sarcophage de Cerveteris exposés au Musée du Louvre sont allongés, non pas sur des coussins mais… Des outres de vin.

Photo © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Fuzeau




























Sculpté entre 520 - 510 av. J.-C. à Caere, une cité Étrusque à 40km au Nord de Rome célèbre pour son artisanat de terre cuite, le sarcophage représente un couple de défunts à demi étendus sur un lit en position de banqueteurs.
Au-delà de la représentation du rite funéraire, que peut bien nous révéler ce cercueil sur la société étrusque ?
La position énamourée et les égales dimensions des deux personnages indiquent l'égalitarisme de cette société, où la place de la femme étrusque y est importante. Représentée dans une position similaire et dans des proportions égales que son mari, la défunte accompli les gestes de la cérémonie funéraire : comme le partage du vin, outres sur lesquelles le couple est allongé et l'offrande du parfum que la défunte verse dans la main de son époux.

Les cours d'Histoires d'Art : du 16 septembre 2016 au 8 juillet 2017 à l'Auditorium du Grand Palais
Réservez vos places   #HistoiresdArt

Retrouvez tous les Fun Facts Histoires d'art
 
 
 
Mots-clés
A lire aussi

Le sculpteur, maître de la matière

- 5 mai 2018
La sculpture en pierre qui a résisté aux aléas du temps est mieux connue que la sculpture en bois, matière périssable, ou en bronze, métal souvent refondu pour d’autres usages.

Z

- 23 février 2018
Z comme ziggourat et zodiaque

Y

- 22 février 2018
Tout le magazine