Robert Mapplethorpe : Chelsea Hotel - Room 1017

De retour d’un voyage en Europe, Patti Smith retrouve Mapplethorpe dans un état lamentable...
31 mars 2014
|


« J’ai attrapé Robert qui tremblait de tous ses membres, sauté dans un taxi et nous nous sommes installés au Chelsea Hôtel. J’ai laissé quelques dessins au propriétaire en échange de la plus petite chambre de l’hôtel, la 1017. Je me suis arrêtée devant la plaque commémorant la venue de Dylan Thomas et je suis allée chercher le médecin. »*
Au mythique Chelsea Hôtel, ils trouvent une forme de foyer familial et se remettent à travailler. Patti entraîne Robert dans les endroits branchés de New York. Ils resteront au Chelsea Hôtel jusqu’en 1970.

* Just Kids de Patti Smith - Denoël 2010

Arpentez le New York de Robert Mapplethorpe avec le web docu "Mapplethorpe, une vie à New York"
Mots-clés
A lire aussi

Souvenirs de Seydou Keïta 3/5 : Seydou Keïta à New York

- 19 mai 2016
En 1997, Seydou Keïta alors âgé de plus de 70 ans est consacré par une grande exposition monographique à New York. Accompagné par le galeriste André Magnin, il y retrouve également Jean Pigozzi qui fut parmi les premiers à découvrir son travail.
Ce collectionneur d’art africain avait repéré quelques années plus tôt, au cours d’une exposition collective, deux clichés marqués « photographe inconnu, Mali »…

Adieu 2014!

- 26 décembre 2014
Il semblerait que c’était hier que nous réfléchissions à la saison que nous allons bientôt clore.
Nous avons vécu une année impériale, étincelante, spirituelle, en couleurs et en noir et blanc; nous sommes partis au Japon, à New York, à Rome, en Chine, dans une étrange cité et jusqu’au fin fond de notre imagination.
Tout le magazine