Salut l'artiste: Quel génie ce Dali

Collection "Salut l'artiste", Quel génie ce Dali : livre jeunesse
18 novembre 2012
|

Quel génie ce Dali

Découvrir... sa vie et ses amis Retrouver... ses moustaches Lire... sur les montres molles Chercher... les erreurs Deviner... les personnages du tableau
Dali est un artiste espagnol aux grands yeux noirs et aux moustaches en forme de cornes de taureau. Il peint des tableaux étranges où apparaissent, comme dans un rêve, des montres molles, des éléphants aux jambes de sauterelles, des objets qui volent et le visage de sa femme Gala… Il a peint 1650 tableaux, fait des centaines de sculptures. Curieux de tout, il a travaillé pour le théâtre, le cinéma, la danse, la mode, la publicité. Il a créé des bijoux, des chapeaux, des parfums. Et il n’a jamais oublié d’être…un génie ! L’enfant part à la découverte de l’œuvre de cet artiste en compagnie de Pictor : les cygnes se reflétant en éléphants : leurs longs cous se transforment en trompes d’éléphants… ; le sommeil : horrible monstre informe tombe de sommeil ! Onze béquilles le soutiennent; nature morte vivante : Dali fait s’envoler et tourbillonner les objets dans une danse endiablée; le torero hallucinogène : les personnages jouent à cache-cache, ils se confondent et se superposent; rêve causé par le vol d’une abeille; le téléphone homard, Visage de Mae West, etc… Des jeux, des couleurs et des énigmes nous font rencontrer des artistes. Auteur: Sylvie Girardet Illustrateur: Nestor Salas Édition de la RMN, 2010. Conseillé à partir de 7 ans.

Acheter ce livre en ligne

A lire aussi

Le Mexique, "miroir magnétique du surréalisme"

Article - 17 janvier 2017
Dans les années 1940, Mexico devient une destination privilégiée pour les artistes européens cherchant à fuir les persécutions politiques qui frappent alors l’Europe.

Quand Antonio Saura s'inspire de Picasso

Article - 12 novembre 2015
Pour vous faire découvrir l'exposition Picasso.mania, partons à la rencontre de ces artistes qui se sont inspirés du peintre espagnol !

André Breton et la révolution surréaliste en Haïti

Article - 19 janvier 2015
L'engouement français pour l'art haïtien à la fin des années 1940 est pour beaucoup lié à la visite du pays par André Breton, qui en ramène, fasciné, de nombreuses œuvres et impressions.

Peindre la mer

Article - 23 août 2013
La mer immense a longtemps fait peur : la Méditerranée, imprévisible et pleine de dangers, plus encore.
Tout le magazine