Seydou Keïta : toute l'expo

Seydou Keïta : le dossier pédagogique

- 29 janvier 2016
Seydou Keïta (1921-2001) est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands photographes de la deuxième moitié du XXe siècle. La valorisation de ses sujets, la maîtrise du cadrage et de la lumière, la modernité et l’inventivité de ses mises en scène lui ont valu un immense succès. Il prend sa retraite en1977, après avoir été le photographe officiel d’un Mali devenu indépendant. Son œuvre constitue un témoignage exceptionnel sur la société malienne de son époque.

Le regard de Keïta

- 5 février 2016
Le Grand Palais vous convie à la première rétrospective d'ampleur consacrée à Seydou Keïta, l'un des plus grands photographes du XXème siècle. Témoignage sensible d'une époque, ses photographies révèlent la société du Mali des années 1950.

Rencontre avec Aline Afanoukoé...

- 22 mars 2016
Aline Afanoukoé œuvre avec le Grand Palais à faire de la soirée d'inauguration de l'exposition Seydou Keïta, le 30 mars prochain, une grande fête pour célébrer au mieux le photographe malien. Portrait.

J-7 avant Seydou Keïta...

- 23 mars 2016
Le compte à rebours a commencé, l'exposition Seydou Keïta ouvre ses portes le 31 mars au Grand Palais, jusqu'au 11 juillet 2016. Pour vous faire patienter, et apprendre à mieux connaître le photographe malien, découvrez quelques unes de ses citations...

Seydou Keïta : la bande-annonce

- 23 mars 2016
Les photos de Seydou Keïta racontent toujours une histoire : celle d’un pays, d’une société, d’un couple, d’une famille… De 1948 à 1962, les Maliens ont pris la pose devant l’objectif du photographe. Pour signifier à ses modèles de ne plus bouger, le photographe avait une formule magique :"I KA NYÈ TAN" (you're beautiful like that). Ce sont ces photos que présente le Grand Palais pour une rétrospective exceptionnelle.

J-2 avant Seydou Keïta

- 29 mars 2016
Le compte à rebours a commencé, l'exposition Seydou Keïta ouvre ses portes le 31 mars au Grand Palais, jusqu'au 11 juillet 2016. Pour vous faire patienter, et apprendre à mieux connaître le photographe malien, découvrez quelques unes de ses citations...

Seydou Keïta : la playlist musicale !

- 30 mars 2016
Directrice artistique de la soirée de lancement de l'exposition Seydou Keïta, Aline Afanoukoé a concocté une playlist musicale spécialement pour l'exposition ! Elle part du Mali et traverse toute l'afrique avec de la soul et du hip-hop...

Jeu concours Seydou Keïta

- 15 avril 2016
Un jeu concours à découvrir autour de l'exposition Seydou Keïta, en partenariat avec agnès b.

Seydou Keïta : l’exposition

- 1 avril 2016
Le Grand Palais met à l'honneur l'un des plus grands photographes africains du XXème siècle. Dans son studio, à Bamako, Seydou Keïta a immortalisé plusieurs générations d'africains. Des portraits doux et sensibles qui dessinent le Mali d'alors, au tournant de l'indépendance. C'est près de 300 tirages, d'époque pour certains, que vous proposent de découvrir Yves Aupetitallot, commissaire général et Elisabeth Whitelaw, commissaire de l'exposition.

Seydou Keïta : le vernissage

- 2 avril 2016
Rokia Traoré, Inna Modja, Tony Allen, Sonia Rolland, Gary Dourdan, Aïssa Maïga, Youssoupha et bien d’autres invités se sont donnés rendez-vous au Grand Palais pour célébrer le photographe malien dont le Président de la République François Hollande a inauguré l'exposition. Qu'ils connaissent son travail de longue date ou le découvrent aujourd'hui, ils ont tous ressenti une émotion toute particulière face à l'œuvre de Seydou Keïta. A l’issue du vernissage, Inna Modja a investi la Galerie Courbe pour un concert exceptionnel à découvrir prochainement en intégralité sur notre chaîne YouTube. Retour sur une belle soirée dont la direction artistique a été assurée par l'animatrice de radio et de télévision Aline Afanoukoé.

Inna Modja : le live

- 11 avril 2016
Inna Modja a donné un concert à l’issu du vernissage de l’exposition Seydou Keïta. Fière de rendre hommage à Seydou Keïta et au Mali, elle a aussi évoqué des problématiques qui lui tiennent à cœur tel que l’accès à l’eau en Afrique et la situation des migrants. La direction artistique de la soirée était assurée par l'animatrice de radio et de télévision Aline Afanoukoé.

Formidable Seydou Keïta !

- 18 avril 2016
Souvenirs de famille, nostalgie de l’enfance, visages de l’Afrique, les témoignages recueillis au foyer Bara, le « petit Bamako » de Montreuil, nous montrent à quel point le photographe a imprimé une trace précieuse et indélébile dans la culture malienne. Mais son œuvre, sensible et unique, résonne de manière universelle !

Regards noirs – Souvenirs de Seydou Keïta 1/5

- 25 avril 2016
Passionné de mécanique, c’est penché sur une moto que Seydou Keïta accueille Jacques Goldstein. Dans cet extrait du documentaire « Regards Noirs », le réalisateur interroge l’artiste sur la place de la photographie au Mali, ses techniques de travail et la vie de son studio quand tout Bamako y défilait. Un témoignage précieux et sensible dans les rues de la capitale malienne.

L'homme à la fleur : photo iconique de Seydou Keïta (1/3)

- 2 mai 2016
La plupart du temps, Seydou Keïta ne connaît pas l’identité de ses clients qui affluent à la porte de son studio au grès du bouche à oreille. M. Sissoko dit « L’Homme à la fleur » fait cependant figure d’exception dans cet oasis d’inconnus. Cette image s'est hissée au rang d’icône au sein du répertoire visuel de Keïta.

Souvenirs de Seydou Keïta (2/5) : Seydou, le photographe

- 6 mai 2016
"Vous êtes Seydou le mécanicien, mais nous recherchons Seydou Keïta le photographe". C'est ainsi que trois visiteurs l'abordent aux abords de son studio de Bamako.
La cocasse confusion dissipée, c'est avec stupeur qu'ils découvrent les négatifs conservés par l'artiste. Artiste, par ailleurs, également très doué en mécanique... À près de 70 ans, c'est un tournant dans sa carrière, ses photos s'exposent désormais dans le monde entier et son œuvre bénéficie d'une reconnaissance internationale. Ces images extraites du film de Cosima Spender sont un précieux et rare témoignage de l'artiste.

Seydou Keïta : la revue de presse

- 10 mai 2016
Du 31 mars au 11 juillet 2016, le photographe Seydou Keïta est à l'honneur au Grand Palais. Une exposition saluée par la presse. Voyez plutôt.

Seydou Keïta : père de la photographie africaine

- 12 mai 2016
La reconnaissance de l’œuvre de Seydou Keïta dans les années 90 ouvre un nouveau chapitre. En levant le voile sur son travail, c’est tout un pan de l’histoire de l’Afrique de l’Ouest qui se révèle aux yeux de l’Occident.

La CSAO, partenaire de cœur de l’exposition Seydou Keïta

- 17 mai 2016
Pour l’exposition Seydou Keïta, l’équipe de Boutiques de Musées du Grand Palais a souhaité promouvoir l’artisanat africain en s’associant avec la Compagnie du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO). Portrait de cette association.

Seydou Keita dans le poste

- 13 mai 2016
RFI a consacré plusieurs émissions à Seydou Keita à l'occasion de la rétrospective consacrée au photographe malien au Grand Palais. Des émissions à écouter ou réécouter avant ou après votre visite pour vous plonger dans l'univers de ce grand photographe.

Souvenirs de Seydou Keïta 3/5 : Seydou Keïta à New York

- 19 mai 2016
En 1997, Seydou Keïta alors âgé de plus de 70 ans est consacré par une grande exposition monographique à New York. Accompagné par le galeriste André Magnin, il y retrouve également Jean Pigozzi qui fut parmi les premiers à découvrir son travail.
Ce collectionneur d’art africain avait repéré quelques années plus tôt, au cours d’une exposition collective, deux clichés marqués « photographe inconnu, Mali »…

L'Odalisque : photo iconique de Seydou Keïta (2/3)

- 20 mai 2016
La plupart du temps, Seydou Keïta ne connaît pas l’identité de ses clients qui affluent à la porte de son studio au grès du bouche à oreille. M. Sissoko dit « L’Homme à la fleur » et M. Bilaly, « Le Géant avec le bébé » font cependant figures d’exception dans cet oasis d’inconnus. Avec « L’Odalisque », ces images se sont hissées au rang d’icônes au sein du répertoire visuel de Keïta.

Seydou Keïta : le sens du détail et de la scénographie

- 23 mai 2016
Novateur et fin portraitiste, Seydou Keïta sait anticiper les besoins de ses clients et c’est l’une des raisons de sa grande popularité. Le photographe malien accorde une importance de choix aux accessoires et à la mise en scène de ses modèles.

Souvenirs de Seydou Keïta 4/5 : Seydou Keïta, photographe

- 26 mai 2016
Comment traduire l’amour profond de l’artiste pour la photographie ? Pour réaliser ce portrait documentaire, Brigitte Cornand a demandé à Seydou Keïta s’il accepterait d’organiser une séance de prise de vue, en extérieur et à la lumière du jour, comme à ses débuts. C’est à cet évènement exceptionnel que nous convie ce film.

Seydou Keïta : photomaton et "Ika nye tan" à gogo !

- 31 mai 2016
Au cœur de l'exposition consacrée à Seydou Keïta au Grand Palais, deux dispositifs pour rendre hommage à votre façon au photographe malien. Un fond wax devant lequel vous prendre en photo et à vos pieds la célèbre maxime ""Ika nye tan" (vous êtes beau comme ça), qu'il prononçait avant chaque cliché.

Le Géant avec le bébé : photo iconique de Seydou Keïta (3/3)

- 2 juin 2016
La plupart du temps, Seydou Keïta ne connaît pas l’identité de ses clients qui affluent à la porte de son studio au grès du bouche à oreille. M. Sissoko dit « L’Homme à la fleur » fait cependant figure d’exception dans cet oasis d’inconnus. Cette image s'est hissée au rang d’icône au sein du répertoire visuel de Keïta.

Souvenirs de Seydou Keïta 5/5 : Bamako, Paris

- 17 juin 2016
En 1998, André Magnin immortalise une séance photo de Seydou Keïta pour Harper’s Bazaar et Tati. A cette occasion, le galeriste interroge l'artiste sur ses débuts, à Bamako, en 1945, mais aussi sur sa technique ou ses fonds, devenus des symboles emblématiques de son travail.

André Magnin, découvreur de talents

- 29 juin 2016
Galeriste spécialisé dans l’art africain et commissaire d’exposition indépendant, André Magnin développe très tôt un goût pour l’exotisme bercé par une enfance passé à Madagascar.

Seydou Keïta, maître portraitiste

- 1 juillet 2016
Dans les années 50, trois photographes se disputent la vedette à Bamako : Malick Sidibé, Sakaly et Seydou Keïta. Si les deux premiers sont appréciés respectivement pour leurs photos de surprises-parties et d’identité, Seydou Keïta est lui reconnu pour son art du portrait.

Seydou Keïta : les derniers jours

- 7 juillet 2016
L'exposition Seydou Keïta ferme ses portes le 11 juillet, il est encore temps d'aller admirer les portraits du maître photographe malien.