Six hommes pour un roi

15 mai 2017
Découvrez l'histoire des "Bourgeois de Calais", le monument réalisé par Rodin relatant l'héroïsme de six calaisiens lors de la guerre de Cent Ans.

Le monument fut commandé en 1884, en hommage aux Calaisiens qui, en 1347, à l’issue d’un très long siège, s’étaient dévoués pour porter au roi d’Angleterre les clefs de la ville vaincue. Les figures ayant été modelées séparément, d’abord nues, pour être habillées dans un second temps, le groupe fut assemblé pour l’exposition Monet-Rodin en 1889, à la galerie Georges Petit. Des problèmes de financement retardèrent la fonte et le monument ne fut inauguré à Calais que le 3 juin 1895.


 
© Musée Rodin (photo Christian Baraja)







La décennie 1880-1890 a vu Rodin travailler « avec furie » selon ses propres mots, à la fois à La Porte de l’Enfer pour laquelle il modela des dizaines de corps, et aux Bourgeois de Calais. Dans un cas comme dans l’autre, il refusa de s’attacher à l’anecdote, qu’il s’agisse de la description des cercles de l’Enfer ou de l’épisode de la reddition de Calais en 1347, pour ne s’intéresser qu’aux sentiments qui animaient les personnages concernés.

Avec Les Bourgeois de Calais, Rodin prend le parti de mettre l’accent sur la notion de sacrifice collectif en présentant six personnages sur le même plan au lieu de se conformer au schéma pyramidal traditionnel – « qui immobilise», disait-il – visant à exalter un seul individu. Ils sont groupés autour d’Eustache de Saint-Pierre placé au centre de la composition, mais « chacun d’eux est comme isolé en face de sa conscience. Ils s’interrogent encore pour savoir s’ils auront la force d’accomplir le suprême sacrifice… Leur âme les pousse en avant et leurs pieds refusent de marcher. Ils se traînent péniblement, autant à cause de la faiblesse à laquelle les a réduits la famine, qu’à cause de l’épouvante du supplice… Et certainement, si j’ai réussi à montrer combien le corps, même exténué par les plus cruelles souffrances, tient encore à la vie, combien il a encore d’empire sur l’âme éprise de vaillance, je ne puis [que] me féliciter de n’être pas resté au-dessous du noble thème que j’avais à traiter».









Pour aller plus loin, consultez l'étude complète de l'oeuvre sur le site Histoire par l'image






Rodin. L'exposition du centenaire

Au Grand Palais jusqu'au 31 juillet 2017

Réservez votre billet ICI



#ExpoRodin - #Rodin100

Mots-clés
A lire aussi

Rodin : tous les Podcasts

- 1 août 2017
Retrouvez tous les podcasts des conférences autour de Rodin, l'exposition du centenaire (22 mars - 31 juillet 2017)

Derniers jours pour l'exposition Rodin

Article - 25 juillet 2017
Rodin, l'exposition du centenaire, fermera ses portes lundi prochain, le 31 juillet, à 20h00. Il ne vous reste que quelques jours pour aller admirer le génie et la puissance du père de la sculpture moderne au Grand Palais !
Tout le magazine