Tintin et le sport

En cette année olympique une question s’impose : quel sportif était donc Tintin ?
8 août 2016
|
© Hergé/Moulinsart - "Tintin et les Picaros" P4 C1



Dans ses aventures, Tintin n’est jamais représenté dans la pratique régulière d'un sport, à deux ou trois exceptions près, comme dans une case des Picaros où Hergé le croque dos au mur la tête en bas, en position de yogi.

Tintin n’en demeure pas moins un athlète accompli et endurant qui passe de la marche à la course, de la nage à l’escalade, de la bicyclette à l’équitation… et se révèle un adversaire redoutable dans le combat à mains nues contre les plus solides gaillards.
© Hergé/Moulinsart - Illustration de rubrique parue dans le Journal Tintin (1950)


Dans le Journal Tintin en revanche, pour illustrer la rubrique sportive, Hergé avec l’aide de ses collaborateurs inventent nombre de dessins dans lesquels le petit reporter s’essaye à toutes sortes de disciplines.

Tintin participe ainsi à sa manière aux jeux Olympiques en 1950 et au tour de France en 1953.


Source :  tintin.com
 

 
Mots-clés
A lire aussi

Le Grand Palais en route pour les JO 2024 !

- 3 août 2017
Dans la vie comme au sport, l’union fait la force ! Pour la dernière étape du Tour de France, Laura Flessel, Anne Hidalgo, Tony Estanguet, Marie-José Peréc, Bernard Lapasset et 2024 femmes se sont ainsi rassemblés au Grand Palais, unis autour d’une même volonté : se préparer à recevoir les jeux Olympiques 2024 !

Hergé : tous les podcasts

- 10 février 2017
Retrouvez tous les podcasts autour de l'exposition Hergé, au Grand Palais (28 septembre 2016 - 15 janvier 2017)
Tout le magazine