Toulouse-Lautrec l'insaisissable : le film de l'exposition

Peintre ambitieux, dessinateur et brillant affichiste, Henri de Toulouse-Lautrec, ami de Van Gogh et inspiré par Degas et Manet, a chroniqué son époque avec une insatiable gourmandise : découvrez sa vie dans le documentaire diffusé ce dimanche 20 octobre 2019 à 17h35 sur Arte !
18 octobre 2019
|

Il est le plus célèbre des affichistes. Virtuose du trait, du mouvement et de cadrages singuliers, il est un dessinateur et un peintre exceptionnel et prolifique ; en moins de vingt ans, Henri de Toulouse-Lautrec a produit pas moins de 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies et affiches, et près de 5000 dessins.

C’est dans la rue qu’il trouve son succès, dans la peinture d’un monde en pleine transformation, rompant avec la tradition de la peinture bourgeoise. En avance sur son temps, il révolutionne la peinture, l’art de l’affiche et ouvre la voie à la publicité moderne. 

 

Diffusion dimanche 20 octobre 2019 à 17h35 sur Arte
Disponible en VOD et en DVD dans nos boutiques de musées

Réalisateur:  Gregory Monro 
Producteurs: ARTE France, CFRT, RMN, Grand Palais, musée d'Orsay, INA, AT Productions, RTBF 

Mots-clés
A lire aussi

Toulouse-Lautrec photographe

- 29 octobre 2019
Très tôt, Toulouse-Lautrec fait de la photographie son alliée : c'est plein d'humour et d'auto-dérision qu'il se met en scène devant l'objectif !
Tout le magazine