Tour de France des musées nationaux - château d'Écouen

17 août 2015
Le Tour de France, vous connaissez ? Bien sûr, mais celui que nous vous proposons ne va pas sillonner les routes de France en vélo, mais vous faire découvrir le réseau des musées nationaux...

Parce que la vie culturelle ne se limite pas seulement à Paris, après le Palais impérial de Compiègne, continuons notre Tour de France des musées nationaux avec la onzième étape, le château d'Ecouen.







Histoire du château d'Écouen
Vue extérieure du château d'Ecouen : façade sud du château, prise de l'angle sud-est © Rmn-Grand Palais (musée de la Renaissance, château d'Ecouen) / René-Gabriel Ojéda





Le château d'Écouen, situé à vingt kilomètres au nord de Paris, et qui surplombe la belle étendue de la plaine du pays de France lancée à la rencontre de la forêt de Chantilly, abrite aujourd'hui les collections exceptionnelles du musée national de la Renaissance. Il est pour elles un écrin tout aussi exceptionnel.

Propriété d'un grand seigneur de la Renaissance, Anne de Montmorency, qui a grandi dans l'intimité de François Ier, puis prospéré sous la protection d'Henri II, Écouen n'est pas une demeure comme les autres : elle inscrit dans ses pierres les ambitions et les succès d'un homme puissant qui est aussi un mécène et un esthète passionné d'art. Elle incarne la vision moderne d'un seigneur qui guerroya en Italie et se promit de retrouver un jour sur ses terres l'éblouissement qu'il connut face aux palais transalpins.

Château d'Ecouen, galerie de Psyché (1er étage, aile ouest) © Rmn-Grand Palais (musée de la Renaissance, château d'Ecouen) / René-Gabriel Ojéda

Cet ardent collectionneur, bien souvent à l'avant-garde du goût, était aussi l'héritier d'une fortune colossale, qu'il accrût encore par une judicieuse politique d'acquisitions, par son mariage avec Madeleine de Savoie et par la faveur royale. À sa mort, en 1567, il possède quelques 130 châteaux disséminés dans toute la France et deux résidences parisiennes dont son hôtel de la rue Sainte-Avoye qu'il a doté d'une galerie peinte par Nicolo dell'Abbate. Tous ces lieux sont le théâtre de reconstructions, d'aménagements, voire de véritables projets architecturaux, comme ceux du petit château de Chantilly (1559) ou du stupéfiant pont-galerie de Fère-en-Tardenois, tous deux conçus par Jean Bullant. Mais Écouen reste son chef-d'oeuvre.





Retrouvez toutes les informations pratiques du château d'Écouen

A lire aussi

Exposition Antoine Caron au château d’Ecouen : voyage au cœur de la Renaissance

Article - 5 avril 2023
Peintures, manuscrits, dessins, gravures et tapisseries dont certaines présentées pour la 1ère fois en France… plongez dans l’œuvre d’Antoine Caron, artiste méconnu et majeur de la Renaissance française ! Direction le Val d’Oise dans le bel écrin du château d’Ecouen, où son œuvre est exposée jusqu’au 3 juillet.
Dossier

Quiz

Dossier - 1 janvier 2018
Pour tester tes connaissances

La Renaissance et les arts

Article - 14 août 2017
Révisez les classiques de l’histoire de l’art grâce à notre série de l’été qui vous explique des petites anecdotes sur l'art dans chaque période de l’histoire !
Tout le magazine