Tour de France des musées nationaux - musée national Picasso "La Guerre et La Paix"de Vallauris

30 juillet 2015
Le Tour de France, vous connaissez ? Bien sûr, mais celui que nous vous proposons ne va pas sillonner les routes de France en vélo, mais vous faire découvrir le réseau des musées nationaux...

Parce que la vie culturelle ne se limite pas seulement à Paris, après le musée national Fernand Léger à Biot, continuons notre Tour de France des musées nationaux avec la sixième étape, dans les Alpes-Maritimes, avec le musée national Picasso "La Guerre et La Paix" de Vallauris.






Picasso à Vallauris



Après la Deuxième Guerre mondiale, Pablo Picasso choisit de vivre et de travailler sur la Côte d’Azur. Son fort attachement pour la Méditerranée l’amène tour à tour à Antibes et avant Cannes et Mougins, à Vallauris où il séjournera de 1948 à 1955.


Chapelle du château de Vallauris où est l'œuvre de Picasso La Guerre et La Paix © RMN-Grand Palais (musée Picasso de Vallauris) / Patrick Gérin





Installé dans son atelier du Fournas, ancienne fabrique de parfum, il travaille intensément, réalise de nombreuses œuvres et expérimente une technique nouvelle pour lui : la céramique, qui retint tout particulièrement son attention et qui motiva sans doute son installation à Vallauris, ville connue pour son industrie potière.

Ce sont des milliers d’objets que Picasso créera dans l’atelier de céramique Madoura, dirigé depuis peu par Georges et Suzanne Ramié.

Assiettes, plats, vases, pichets et autres ustensiles de terre furent ainsi peintes et décorés avec émaux et oxydes métalliques qui, de par leur nature et pour le plus grand plaisir de l’artiste, hypothéquaient toujours le résultat final.

Si le séjour de Picasso à Vallauris reste indubitablement marqué par cette prolifique création céramiste, l’artiste ne délaissa pas pour autant les techniques habituelles comme la gravure sur linoléum ou la sculpture dont il révolutionna également le principe d’exécution en y intégrant des objets récupérés (La Chèvre, La femme à la poussette,  La Guenon et son petit...) ou la peinture qui entame alors un dialogue explicite avec les œuvres des grands maîtres.

 



Le choix de la chapelle de Vallauris pour installer La Guerre et La Paix

Pablo Picasso, La Guerre et la Paix ©RMN-Grand Palais (musée Picasso de Vallauris) / René-Gabriel Ojéda



Les deux œuvres de Picasso La Guerre et La Paix sont installées dans la chapelle du château de Vallauris en 1959.

Le choix par Picasso de la chapelle pour l'édification de son temple de la Paix s'inscrit dans un mouvement de redécouverte de l'art sacré, qui connaît un indéniable engouement dans les années 50 : Matisse achève la décoration de la chapelle du Rosaire à Vence, Chagall- ainsi que Bonnard, Léger, Germaine Richier...- participent à la décoration de l'église du Plateau d'Assy, Notre Dame de Toute Grâce, et commence à travailler à son monumental Message Biblique, qu'il destine d'abord à une autre chapelle vençoise avant d'en faire don à l'État. Pablo Picasso, conscient du profond symbolisme du lieu et séduit par les rigoureuses proportions de l'austère bâtiment, choisit la chapelle du château de Vallauris.


Pablo Picasso, La Guerre et La Paix © RMN-Grand Palais (musée Picasso de Vallauris) / René-Gabriel Ojéda

L'édifice ancien contribue à donner à La Guerre et la Paix, avec ses évidentes références à l'art antique, voire à l'art rupestre, un ancrage sacré et universel.



Retrouvez toutes les informations pratiques du musée national Picasso La Guerre et La Paix à Vallauris

A lire aussi

Des pas de danse... dans les pas de Gertrude Stein : Anne Teresa De Keersmaeker

Article - 14 décembre 2023
C’est par les arts vivants que l’écrivaine Gertrude Stein connaît le succès, et dans les arts vivants que son influence perdure. Retour sur l’œuvre de la danseuse et chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, qui développe dans les années 1980 un style minimaliste en écho à l’œuvre de Stein !

Stein et Picasso, portraits croisés

Article - 2 janvier 2024
Lui en peinture, elle en littérature : Picasso et Stein ont dressé leur portrait mutuel, tout en faisant grandir une amitié hors norme... Il vous reste encore jusqu'au 28 janvier pour saisir ce duo d'artistes iconiques au Musée du Luxembourg !

Quand la poésie de Stein s’apprécie aussi en sons et en images

Article - 6 décembre 2023
C’est par les arts vivants que Gertrude Stein, écrivaine, trouve son public dans le monde de l’art. En alliant musique, théâtre, danse, mots abstraits et opéras, elle séduit les foules et inspire les artistes. Lumière sur un aspect magique de l’œuvre de Stein, qui fait d’elle une figure de l’avant-garde au XXe siècle !

Gertrude Stein, une icône queer dès le début du XXe siècle !

Article - 29 novembre 2023
Lorsqu’elle arrive à Paris durant l’automne 1903, l’écrivaine américaine Gertrude Stein se définit déjà comme « queer ». Cette notion identitaire, explorée dans une partie de l’exposition qui lui est dédiée au Musée du Luxembourg, fait de l’artiste une icône et irrigue aujourd’hui les relectures de son œuvre. Explications !
Tout le magazine