Tour de France des musées nationaux - Palais impérial de Compiègne

13 août 2015
Le Tour de France, vous connaissez ? Bien sûr, mais celui que nous vous proposons ne va pas sillonner les routes de France en vélo, mais vous faire découvrir le réseau des musées nationaux...

Parce que la vie culturelle ne se limite pas seulement à Paris, après le Musée franco-américain du château de Blérancourt, continuons notre Tour de France des musées nationaux avec la dixième étape, le Palais impérial de Compiègne.









Un palais, trois musées
© Rmn-Grand Palais (domaine de Compiègne) / Franck Raux





Bâti par Louis XV et Louis XVI, réaménagé sous Napoléon Ier puis Napoléon III, le palais de Compiègne fut un haut-lieu de la vie de cour et de l'exercice du pouvoir. L'originalité et la beauté du plus grand palais néo-classique français, la qualité de ses décors intérieurs et de son mobilier, constituent un ensemble unique, un lieu historique qui, aux côtés de Versailles et de Fontainebleau, est l'une des trois plus importantes résidences royales et impériales françaises.

Le palais de Compiègne comporte quatre appartements principaux (appartements de l'Empereur, de l'Impératrice, du roi de Rome et appartement double de prince) qui témoignent de son occupation de la fin du XVIIIe siècle au Second Empire.

© Rmn-Grand Palais (domaine de Compiègne) / Franck Raux

Au sortir des appartements impériaux, l'opportunité est offerte aux visiteurs du palais impérial de Compiègne de poursuivre leur voyage dans l'histoire du règne de Napoléon III en découvrant les musées du Second Empire. Installés dans des espaces destinés au temps des « séries » à des hôtes prestigieux, tels le prince et la princesse de Metternich ou encore le baron Haussmann, le musée du Second Empire et le musée de l'Impératrice font revivre la mémoire de cette époque à travers une collection unique en son genre.

Au musée du Second Empire, tableaux, sculptures, mobilier et objets d'art, se mêlent comme ils le faisaient dans les résidences impériales, créant une atmosphère de luxe raffiné.



Le domaine accueile également le musée national de la voiture et du tourisme qui conserve une collection exceptionnelle de véhicules

Voiture automobile : vis-à-vis d'Amédée Bollée fils ; moteur à explosion à deux cylindres © Rmn-Grand Palais (domaine de Compiègne) / Jean-Pierre Lagiewski

hippomobiles du 18e au début du 20e siècle, d'automobiles et de cycles, ainsi qu'un important fonds iconographique sur le thème des transports. Il offre aujourd’hui un panorama de l'histoire du transport des personnes, en particulier du passage de la traction animale à l'automobile, avec des véhicules originaires d'Europe, mais aussi d'autres continents.



Retrouvez toutes les informations pratiques relatives au palais impérial de Compiègne





 

A lire aussi

Finir l’année ensemble et en beauté : notre sélection d’expositions à faire en ce moment !

Article - 19 décembre 2023
Vous reprendrez bien un peu d’art et d’inspiration dans nos expos en cette fin d’année 2023 ? Sans plus attendre, découvrez : le photographe Juergen Teller, l'histoire du cristal de roche, celle de l'art urbain, la poésie des jardins Renaissance ou les multiples facettes de Prosper Mérimée... De quoi animer vos vacances et vous ressourcer autour de Paris !

À la rencontre de Prosper Mérimée au château de Compiègne

Article - 11 décembre 2023
Peut-être connaissez-vous Prosper Mérimée, l’homme de lettres à l’origine de la nouvelle "Carmen" dont est adapté le célèbre opéra-comique. Mais connaissez-vous Prosper Mérimée l’académicien, le sénateur, l’épistolier proche du couple impérial ou encore l’archéologue ? Une exposition à découvrir dès vendredi 15 décembre et jusqu’en mars 2024 au château de Compiègne.
Tout le magazine