Tous nos dossiers pédagogiques

Autour des expositions
Autour du monument Grand Palais
Autour des journées du patrimoine

Éblouissante Venise : le dossier pédagogique

- 4 juin 2018
Héritière de longs siècles de domination sur la Méditerranée, la Venise du XVIIIe siècle a perdu de sa puissance politique et commerciale et de son influence. Cependant, la production des artistes reste de tout premier plan.

Miro : le dossier pédagogique

- 4 juin 2018
Joan Miró (1893-1983) tient une place singulière dans l’histoire de l’art du 20e siècle. La rétrospective du Grand Palais permet de présenter son œuvre dans toute sa diversité. En effet, cet artiste catalan a su développer une approche originale tant dans le domaine de la peinture que de la céramique et de la sculpture. De sa terre natale à Paris, au cœur d’une époque tourmentée, le peintre réinterprète la réalité librement. Contemporain de Picasso (1881-1973), de Matisse (1869-
1954), du surréalisme, il ouvre une voie artistique autonome et invente un univers coloré et poétique. Les œuvres, exposées selon un parcours chronologique, retracent l’itinéraire de cet artiste hors-norme, au regard généreux posé sur le monde.

Michael Jackson : On the Wall. Le dossier pédagogique

- 4 juin 2018
Cette importante exposition initiée par la National Portrait Gallery de Londres souhaite marquer l’influence de Michael Jackson sur l’art contemporain. Michael Jackson: On the Wall révélera à quel point, il est devenu, depuis le moment où Andy Warhol a utilisé son image pour la première fois en 1982, le personnage culturel le plus représenté du monde par les artistes contemporains les plus renommés. Son immense carrière et sa renommée internationale ont fait de lui une figure légendaire. Le parcours expose les travaux diversifiés d’une quarantaine d’artistes interrogeant la représentation de ce mythe.

Kupka : le dossier pédagogique

- 1 février 2018
Découvrez le dossier pédagogique de l'exposition "Kupka. Pionnier de l'abstraction", à voir au Grand Palais du 21 mars au 30 juillet 2018 !

Irving Penn : le dossier pédagogique

- 9 juin 2017
L’année 2017 célèbre le centenaire de la naissance d’Irving Penn, l’un des plus grands photographes du XXe siècle. En partenariat avec le Metropolitan Museum de New York, le Grand Palais rend hommage à cet artiste talentueux, célèbre pour ses photographies de personnalités majeures telles que Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock, etc. Son travail se caractérise par une élégante simplicité et une rigueur remarquable, du studio jusqu’au tirage auquel Penn accorde un soin méticuleux. Resté fidèle à la photographie de studio, il crée, dans chaque portrait, une véritable intimité avec son modèle, qui constitue la signature d’Irving Penn.

Gauguin : le dossier pédagogique

- 9 juin 2017
Paul Gauguin (1848-1903) est l’un des artistes français majeurs du XIXe siècle et l’un des plus importants précurseurs de l’art moderne. L’exposition du Grand Palais retrace son étonnante carrière, dans laquelle il a exploré les arts les plus divers : peinture, dessin, gravure, sculpture et céramique. Les chefs-d’oeuvre réunis mettent en avant le travail de l’artiste sur la matière ainsi que son processus de création : Gauguin bâtit son art sur la répétition de thématiques et de motifs récurrents.

Rodin : le dossier pédagogique

- 31 janvier 2017
Auguste Rodin (1840-1917) est considéré comme l’un des pères de la sculpture moderne. Avant Braque, Picasso, Matisse et tant d’autres, il intègre « l’accident » dans son travail et invente l’oeuvre non finie, la figure partielle, l’assemblage et le collage. À l’occasion du centenaire de sa mort, l’exposition pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Carpeaux, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie.

Jardins : le dossier pédagogique

- 31 janvier 2017
Miroir du monde, le jardin rend compte d’une manière de voir la nature, de la mettre en scène et de la penser. Il est marqué par l’empreinte de l’homme, qui en fait, surtout à partir de la Renaissance, une oeuvre d’art totale. Dans un parcours immersif et poétique, peintures, sculptures, photographies, dessins
et installations retracent six siècles de création autour du jardin.
L’exposition, conçue comme une «promenade jardiniste», réunit les plus grands artistes : Dürer, David, Monet, Cézanne, Picasso, Matisse ou encore Wolfang Laib.

Des grands Moghols aux Maharajahs : le dossier pédagogique

- 31 janvier 2017
Plus de 270 oeuvres extraordinaires, issues de la collection Al Thani, racontent l’histoire de la joaillerie indienne, de la période Moghole établie au XVIe siècle à nos jours. L’exposition réunit des pièces historiques inestimables, exceptionnellement présentées en France : diamants, gemmes de renom, joyaux spectaculaires
et objets précieux, ensemble complété également par des prêts inédits provenant de collections de maharajahs et d’institutions prestigieuses. Ces objets sont les témoins de cinq siècles d’histoire indienne, marquée par une richesse culturelle unique au monde.

Mexique 1900-1950 : le dossier pédagogique

- 21 septembre 2016
Depuis son indépendance conquise face à la monarchie espagnole en 1821, le Mexique n’a cessé d’affirmer sa volonté de changement et son esprit de modernité. C’est en s’appuyant sur la peinture, la sculpture, l’architecture, l’urbanisme, la musique, la littérature, le cinéma et les arts appliqués que le pays s’est forgé son identité. Souhaitée par les plus hautes autorités françaises et mexicaines, l’exposition est la plus grande manifestation consacrée à l’art mexicain depuis 1953. Cette manifestation offre un panorama d’artistes célèbres tels que Diego Rivera, Frida Kahlo ou Rufino Tamayo. D’autres moins connus en Europe sont également représentés. Il est à noter que les artistes femmes occupent une place importante dans ce paysage artistique. Le parcours dresse un constat de la bouillonnante créativité artistique du pays tout au long du XXe siècle.

Hergé : le dossier pédagogique

- 30 mai 2016
On ne présente plus la carrière de Georges Remi, dit Hergé, auteur belge de bande dessinée principalement connu pour les Aventures de Tintin. Souvent considéré comme « le père de la bande dessinée européenne », il est l’un des premiers auteurs francophones à reprendre le style américain de la bande dessinée à bulles. Perfectionniste et visionnaire, il crée tour à tour Les Exploits de Quick et Flupke (1930) ou Les Aventures de Jo, Zette et Jocko (1935) et fait évoluer ses personnages avec l’actualité contemporaine. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands artistes contemporains et a vendu presque 250 millions d’albums, traduits dans une centaine de langues.

Monumenta Huang Yong Ping, empires : le dossier pédagogique

- 29 janvier 2016
Une carte blanche de 13500 m² et 45 m de haut: un défi sans précédent lancé aux plus grands artistes contemporains.depuis 2007, Monumenta est un évènement sans équivalent dans le monde présentant des œuvres magistrales conçues pour l’occasion. Après Anselm Kiefer, Richard Serra, Christian Boltanski, Anish Kapoor, Daniel Buren et Ilya et Emilia Kabakov, Huang Yong Ping relève le challenge en 2016. Représentant de l’avant-garde artistique chinoise, il imagine une installation spectaculaire, une réflexion sur les transformations de notre monde.

Amadeo De Souza Cardoso : le dossier pédagogique

- 29 janvier 2016
Le peintre portugais, Amadeo de Souza Cardoso (1887-1918) a passé une partie de sa brève carrière en France, à Paris. Il entama alors un dialogue complexe et varié avec les œuvres des artistes les plus novateurs du début du vingtième siècle. Partagé entre tradition et modernité, son style inclassable se situe à la pointe des recherches de l’avant-garde. L’exposition présente l’ensemble de son œuvre, demeurée jusque là trop discrète, dans toute sa diversité et sa richesse. Pour la première fois depuis 1958, le public français va pouvoir découvrir celui qui, pour l’un de ses compatriotes, fut « au commencement de tout ».

Seydou Keïta : le dossier pédagogique

- 29 janvier 2016
Seydou Keïta (1921-2001) est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands photographes de la deuxième moitié du XXe siècle. La valorisation de ses sujets, la maîtrise du cadrage et de la lumière, la modernité et l’inventivité de ses mises en scène lui ont valu un immense succès. Il prend sa retraite en1977, après avoir été le photographe officiel d’un Mali devenu indépendant. Son œuvre constitue un témoignage exceptionnel sur la société malienne de son époque.

Carambolages : le dossier pédagogique

- 29 janvier 2016
Le Grand Palais propose une exposition inédite au concept novateur : décloisonner notre approche traditionnelle de l’art, dépasser les frontières des genres ou des époques et parler à l’imaginaire collectif. Plus de cent cinquante oeuvres d’art sont ainsi regroupées selon leurs affinités formelles ou mentales. Dans un parcours laissant place à la poésie visuelle, la pédagogie du sensible et les surprises de l’art, le visiteur déambule parmi les oeuvres de François Boucher, Alberto Giacometti, Rembrandt, Man Ray ou encore Annette Messager.

Lucien Clergue : l'essentiel de l'exposition

- 15 mai 2015
Lucien Clergue est le premier photographe à être élu membre de l’Académie des Beaux-Arts. Ses créations sont l’occasion de retracer son amitié avec Picasso, Cocteau ou encore Manitas de Plata. Elles évoquent aussi sa Camargue natale, notamment à travers la célèbre série Langage des sables. Découvrez les multiples facettes de l’univers de Lucien Clergue à travers cette exposition inédite !

Elisabeth Louise Vigée le Brun : le dossier pédagogique

- 27 juillet 2015
Élisabeth Louise Vigée Le Brun est l’une des grandes portraitistes de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Issue de la petite bourgeoisie, elle va trouver sa place au milieu des grands du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille. Elle devient ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette. L’exposition, qui est la première rétrospective française à lui être consacrée, présente près de 130 œuvres de l’artiste, construisant un parcours complet à travers un œuvre pictural majeur et une grande page de l’histoire de l’Europe.

Picasso.mania : le dossier pédagogique

- 27 juillet 2015
L'exposition revient sur la confrontation féconde que les artistes contemporains ont menée, depuis les années 1960, avec l'oeuvre de Picasso. A la fois chronologique et thématique, le propos retrace les différents moments de la réception critique et artistique de l'oeuvre de Picasso, les étapes de la formation du mythe associé à son nom. Aux grandes phases stylistiques, à certaines oeuvres emblématiques de Pablo Picasso, telles que les Demoiselles d'Avignon et Guernica, répondent les oeuvres contemporaines de David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Martin Kippenberger.

Velázquez - dossier pédagogique

- 24 mars 2015
L’exposition met son œuvre en dialogue avec de nombreuses toiles d’artistes de son temps qu’il a pu connaître, admirer ou influencer. Elle se penche également sur la question des variations de styles et de sujets dans les premières compositions de Velázquez, le passage entre naturalisme et caravagisme, ainsi que son égale habileté à exécuter paysages, portraits et peintures d’histoire.

Jean Paul Gaultier : le dossier pédagogique

- 1 avril 2015
L’exposition Jean Paul Gaultier est un véritable phénomène ayant conquis plus d’un million et demi de visiteurs au cours d’une tournée internationale. Une édition spéciale pour le Grand Palais dévoile des pièces inédites de haute couture et de prêt-à-porter créées entre 1970 et 2015. Cette exposition multimédia rassemble également croquis, archives, costumes de scène, extraits de films, de défilés, de concerts, de vidéoclips, de spectacles de danse, et même d’émissions télévisées.

Haïti Fiche pédagogique

- 8 décembre 2014
Le Grand Palais propose de découvrir pour la première fois l'extraordinaire richesse artistique d'Haïti. Ce pays au destin tourmenté, s'est forgé une identité culturelle sans jamais se soumettre, en mêlant poésie, magie et religion et engagement politique

Hokusai - dossier pédagogique

- 6 octobre 2014
En son temps, Hokusai apparait comme un excentrique mais aussi un bourreau du travail. On lui attribue plusieurs milliers d'estampes, mais aussi des illustrations de livres et des poèmes. L'exposition au Grand Palais expose des chefs-d'oeuvres internationalement connus comme la Vague, mais donne aussi l'occasion de découvrir combien l'artiste n'a cessé de se renouvelé tout au long de sa carrière.

Niki de Saint Phalle - Dossier pédagogique

- 24 septembre 2014
Pour beaucoup d'entre nous, le nom de Niki de Saint Phalle n'évoque que les rondes joyeuses de Nana imposantes et colorées... Ce n'est qu'une partie de sa très longue et prolifique carrière. Sur l'affiche de l'exposition l'artiste nous met en joue ; dans le square de l'entrée de l'exposition, un arbre-fontaine bariolé crache des jets d'eau.
Qui est Niki de Saint Phalle ?

Monumenta 2014 - Dossier pédagogique (partie 1)

- 19 mars 2014
Créée en 2007, l’exposition d’art contemporain Monumenta invite un artiste de renommée internationale à s'emparer des 13.500 m2 de la Nef du Grand Palais, à occuper son espace ou le révéler avec une œuvre spécialement conçue pour l'occasion.

Moi, Auguste, Empereur de Rome - Dossier pédagogique

- 13 mars 2014
Le règne d'Auguste, d'une durée de quarante années, est le plus long de l'histoire romaine ; sous son autorité, l'empire s'accroît à l'est comme à l'ouest. à sa mort, il y a 2000 ans (19 août 14), les auteurs romains parlent du saeculum Augusti, du siècle d'auguste. Que de louanges! mais qui est l'empereur? que savons-nous de lui ?

Le Grand Palais - dossiers pédagogiques

- 4 octobre 2013
Découvrez l'histoire du Grand Palais par épisode : son quartier (dossier n°1), sa construction (dossier n°2), et sa place dans le conflit 14-18 (dossier n°3)

Le Grand Palais : promenade et découverte

- 27 avril 2018
Le Grand Palais a été créé pour accueillir pendant l’Exposition universelle de 1900 une grande rétrospective d’art français et européen. Point fort d’un quartier lui également conçu à cette occasion, le monument reste
au fil du temps une destination culturelle incontournable. À votre tour de découvrir ce patrimoine bien vivant !

Dossier pédagogique : les chevaux de Recipon

- 29 août 2017
Pour décorer un palais, il faut voir grand. Pour le Grand Palais, Monsieur Récipon veut grandiose. Alors il crée des chevaux de 6 mètres de haut qui s’envolent en hennissant.
Vent de folie ou coup de génie ? À vous de le dire !

Dossier pédagogique : Le Grand Palais de 1940 à 1945

- 4 avril 2017
Pendant les sombres années 1940-45, le Grand Palais sert d’abord de vitrine de la Collaboration. Attaqué en 1944, il est incendié. A la Libération, ses expositions racontent l’ampleur des crimes nazis.

Dossier Pédagogique : Patrimoine et Citoyenneté au Grand Palais

- 1 septembre 2016
Savez-vous que le Grand Palais vous appartient ? Pourquoi ? Parce que vous êtes des citoyens
Parce que vous avez des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et des mots pour raconter. Parce que vous aimez tous des choses différentes et que vous aimez les partager !
Et que le Grand Palais est né pour tout ça !

Wool War One - le dossier pédagogique

- 9 septembre 2015
Au Grand Palais, une armée ? Quelle idée ! Une armée de laine ? Pourquoi pas une en papier ? Des soldats tricotés ? Mais quelle aiguille vous a piqué ? Il était une fois un fil, dérisoire, qui protégeait ceux dans les tranchées. Il était une fois un lien, fragile, qui unissait ceux durement séparés. Cent ans plus tard, le récit n’est pas dénoué ; il a juste été retricoté par Délit Maille et mille autres mains zélées. Il fallait bien un palais pour le raconter.

D'ART : le dossier pédagogique

- 3 septembre 2014
Découvrez le dossier pédagogique "D'Art", réalisé à l'occasion de la Journée des Enfants du patrimoine, en partenariat avec la Compagnie du Chemin Ordinaire.