Un hippopotame dans la ville...

Pour la deuxième année consécutive, le travail de l’atelier de moulage est mis en avant à Paris Plages avec une superbe reproduction d'une une pièce du Louvre...
22 juillet 2015
|
© Rmn-GP
Il inspire la sympathie cet hippopotame n'est-ce pas ? Cette sculpture, vous pouvez la retrouver sur le bord de la Seine, au pied du tunnel des Tuileries !

Les équipes de l'atelier de moulage de la Rmn-GP ont réalisé la patine d’une reproduction géante d’une figurine d’hippopotame pour le musée du Louvre qui a commandé cette édition pour faire redécouvrir aux estivants la vie des bords du Nîl à l’époque des pharaons.

L’œuvre originale, en faïence siliceuse, date du Moyen-Empire (2033-1710 avant J.-C.) et mesure 5,7 cm de haut et 9,6 cm de long. Elle est conservée au département des antiquités égyptiennes du musée du Louvre.

© Rmn-GP
Cette sculpture agrandie, reproduite en polystyrène résiné, a été entièrement peinte par les équipes en bleu égyptien. Des motifs végétaux ont ensuite été dessinés en noir à la main levée. Enfin, une patine d’un bleu légèrement plus soutenu a été appliquée entre plusieurs couches de vernis pour accentuer certaines parties du corps de l’hippopotame.

Vous avez jusqu’au 17 août pour aller l’admirer à l’entrée de l’espace Louvre, au pied du tunnel des Tuileries !

© Rmn-GP
© Rmn-GP
© Rmn-GP



© Rmn-GP
© Rmn-GP








A lire aussi

Le sculpteur, maître de la matière

Article - 5 mai 2018
La sculpture en pierre qui a résisté aux aléas du temps est mieux connue que la sculpture en bois, matière périssable, ou en bronze, métal souvent refondu pour d’autres usages.

Z

Article - 23 février 2018
Z comme ziggourat et zodiaque

Y

Article - 22 février 2018

X

Article - 21 février 2018
X comme xylographie
Tout le magazine