Un nouveau site pour l'Histoire par l'image

Dans une société qui évolue de plus en plus avec les images, le site Histoire par l’image vous apprend comment les regarder...Découvrez la nouvelle version du site !


8 avril 2016
|
Dans un souci de modernisation et d’ergonomie, le site est totalement refondu et réactualisé afin de correspondre aux nouveaux usages du web. La refonte concerne à la fois la technologie utilisée, l’ergonomie du site son usage et son identité grâce à un nouveau design et logo.

La lisibilité des études se voit donc améliorée, les outils de navigation optimisés, la richesse du contenu, toujours grandissant, est plus largement mis en avant en renforçant l’offre cross-média. Le site s’en trouve plus simple d’accès et plus intuitif et est désormais adapté aux interfaces mobiles (responsive design).
 
Le site L’Histoire par l’image
 
Service public entièrement gratuit, L’Histoire par l’image s’adresse à tous, famille, amateur d’art et d’histoire, enseignant, élèves, étudiants... pourvu que l’on désire accroître ses connaissances historiques et artistiques, en découvrant les collections des musées et des fonds d’archives.
 

Mis en ligne en novembre 2001 en coproduction avec le ministère de la Culture et de la Communication et avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, le site propose à ce jour :
- 1 335 études
- 2 466 œuvres
- 119 animations audiovisuelles.
- 3,2 millions de visites par an. Pour tout lire, il faudrait 5 308 heures, soit 221 jours complet !
 
Depuis 15 ans, le site L’Histoire par l’image a pour ambition d’enrichir la connaissance du passé à travers les œuvres d’art. Le site explore des événements de l’histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945.
 
Bien des œuvres, quelle que soit leur nature (peinture, sculpture, photographie, dessin, gravure …), restent trop souvent utilisées comme de simples illustrations et méritent d’être analysées au-delà de la brève légende qui les accompagne.
 
Elles nous révèlent bien souvent ce qui anime la société d’une époque : conditions sociales, progrès scientifiques, pratiques religieuses et culturelles, vie intellectuelle et artistique...
 
Comprendre les images et les événements d’hier c’est aussi savoir décrypter ceux d’aujourd’hui.


Mots-clés
A lire aussi

Ouverture de l'expo Pompéi le 1er juillet 2020 !

- 29 mai 2020
Le Grand Palais pourra ouvrir ses portes le 1er juillet 2020 avec l'exposition Pompéi, nous vous attendons nombreux pour expérimenter une promenade immersive dans une rue pompéienne, découvrir les trésors archéologiques en provenance de Pompéi et vivre l’éruption du Vésuve !

Qu'est ce que le surréalisme ?

- 26 mai 2020
Avant de découvrir l'exposition Man Ray et la Mode au Musée du Luxembourg dès le 23 septembre 2020, (re)découvrez ce qu'est le mouvement surréaliste !
Tout le magazine