Velázquez et le pouvoir espagnol : le podcast !

Autour de l'exposition Velázquez : trois conférences. Le Grand Palais vous invite à les (re)découvrir !
21 mai 2015
|
Diego Velazquez, Balthasar Carlos et son nain, Museum of Fine Arts, Boston, © Museum of Fine Arts, Boston
Le mercredi 20 mai 2015, la conférence "Velázquez et le pouvoir espagnol" était animée par Benoît Pellistrandi, historien, membre correspondant de la Real Academia de la Historia et ancien directeur des études de la Casa de Velázquez à Madrid.

Le souvenir qu'irradie le Siècle d'Or espagnol passe par les tableaux de Velázquez et notamment les portraits de la famille du roi Philippe IV, mais aussi de sa cour et de son premier ministre le comte-duc d'Olivares. Dès son accession au trône en 1621, le jeune Philippe IV est confronté aux lourdeurs d'une monarchie contestée aux Pays-Bas et dont l'hégémonie est disputée par la France à partir de 1630.

Velázquez est le témoin de son temps et sa peinture grandit ce combat espagnol aux dimensions d'un message esthétique et moral, devenu, par la génialité de son art, universel.


(Ré)écoutez la conférence:


Retrouvez toutes nos conférences en ligne sur iTunes U et Soundcloud et France Culture Plus

 

A lire aussi

Cette semaine au Grand Palais, on vous en met plein les yeux!

Article - 2 mai 2017
Cette semaine au Grand Palais, place à la création et à l'inspiration avec deux moments forts: la biennale des métiers d'art et de la création Révélations et la venue de l'écrivaine Maryline Desbiolles qui nous parlera de Rodin !

Cette semaine au Grand Palais

Article - 24 avril 2017
Lancement du Mooc "Une brève histoire de l'art", conférence, projection de film, ateliers enfants : découvrez le programme réjouissant de cette semaine au Grand Palais !
Tout le magazine