Velázquez, le pinceau et l'épée : le podcast !

Autour de l'exposition Velázquez : trois conférences. Le Grand Palais vous invite à les (re)découvrir !
26 mars 2015
|
Diego Velazquez, Autoportrait, Museo de Bellas Artes, Valence © Museo de Bellas Artes, Valence
Le mercredi 25 mars 2015, la conférence "Velázquez, le pinceau et l'épée" était animée par Guillaume Kientz, conservateur chargé de l’école espagnole au Département des Peintures du musée du Louvre et commissaire de l’exposition.  Né à Séville en 1599, formé très jeune dans l’atelier de Francisco Pacheco, Diego Velázquez est nommé peintre du roi dès 1623. Une charge qu’il occupera jusqu’à sa mort en 1660. Sa carrière est marquée par deux voyages en Italie, autour de 1630 puis de 1650. Maître dans l’art du portrait dont il libère et renouvelle le genre, Velázquez n’excelle pas moins dans le paysage, la peinture d’histoire ou, dans sa jeunesse, la scène de genre et la nature morte.  Cette conférence présentera les connaissances les plus récentes concernant le contexte et l’œuvre d’un artiste qui exerça une influence profonde sur ses contemporains, avant d’être consacré « peintre des peintres » par Manet.

(Ré)écoutez la conférence


Retrouvez toutes nos conférences en ligne sur Itunes U, Soundcloud et France Culture Plus
 

A lire aussi

Cette semaine au Grand Palais, on vous en met plein les yeux!

Article - 2 mai 2017
Cette semaine au Grand Palais, place à la création et à l'inspiration avec deux moments forts: la biennale des métiers d'art et de la création Révélations et la venue de l'écrivaine Maryline Desbiolles qui nous parlera de Rodin !

Cette semaine au Grand Palais

Article - 24 avril 2017
Lancement du Mooc "Une brève histoire de l'art", conférence, projection de film, ateliers enfants : découvrez le programme réjouissant de cette semaine au Grand Palais !
Tout le magazine