Venez fêter la réouverture du Musée de Cluny ce samedi 14 juillet 2018 !

13 juillet 2018
Après 135 jours d'éclipse, le Musée de Cluny réouvre ses portes ce samedi 14 juillet 2018 avec un nouvel espace d'accueil !

Conçu par l’architecte Bernard Desmoulin, ce nouvel espace d'accueil instaure un dialogue avec les bâtiments qui composent aujourd’hui le musée: thermes antiques, hôtel médiéval et adjonctions du XIXe siècle. Conçu pour répondre à l’objectif d’accessibilité pour tous grâce notamment à l’installation d’ascenseurs, cet édifice intègre des espaces pédagogiques dévolus principalement aux activités proposées aux jeunes publics, sur le temps scolaire ou périscolaire.

AL_CLUNY_2072018_BD-25.png

Pour la réouverture ce samedi 14 juillet 2018, jour de fête nationale, le musée sera exceptionnellement gratuit pour tous, toute la journée !

Ce même jour marque l’ouverture des visites guidées du parcours monumental des thermes gallo-romains restaurés, de la salle de la Dame à la licorne et de l’exposition temporaire « Magiques Licornes ».

Enfin, une salle destinée à des présentations temporaires est consacrée au regroupement de 70 oeuvres du musée, choisies parmi les plus beaux et les plus célèbres exemples des arts précieux du Moyen Âge.

S’y ajoutent quelques nouvelles acquisitions, notamment la Vierge à l’Enfant, peinte vers 1495, par Jean Hey, le maître de Moulins.



Le projet Cluny 4, entamé en 2015 avec la restauration de la chapelle et des vestiges antiques se poursuit. L’hôtel médiéval reste fermé, pour permettre la complète refonte des parcours de visite et les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite. À l’automne 2020, les visiteurs pourront alors profiter d’une lecture chronologique des bâtiments et des collections du musée, plus compréhensible et accessible par tous. 

 

« Magiques Licornes », exposition temporaire du 14 juillet au 25 février 2019

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202018-07-13%20a%CC%80%2011.35.52.pngMystérieuse, ambivalente… la licorne a, dans l’histoire, suscité bien des fantasmes. Autour des années 1500, puis dans la période contemporaine, elle est l’objet d’un véritable engouement.

« Magiques Licornes » témoigne de la façon dont les artistes se sont emparés de cet animal légendaire, à travers ouvrages enluminés ou gravés, sculptures, tapisseries mais aussi photographies et vidéos. Autour de cette exposition, un livret jeu de huit pages conçu pour les enfants sera disponible à l’accueil et sur le site internet du musée ainsi que des activités programmées dès octobre 2018 : visites en famille, visites contées et ateliers. Plus d’informations ici

A lire aussi

Le Musée de Cluny vous propose un voyage à travers le cristal

Article - 30 octobre 2023
Embarquez pour l’exposition « Voyage dans le cristal » au Musée de Cluny, où plus de 200 trésors de cristal de roche vous attendent jusqu’au 14 janvier ! Perles anciennes, délicates statuettes et boule de cristal… Gardez les yeux grands ouverts : éblouis, vous le serez.

Derniers jours pour savourer l’éclat du gothique méridional au Musée de Cluny

Article - 17 janvier 2023
Vous avez encore jusqu’à ce dimanche 22 janvier pour plonger corps et âme dans l’exposition du musée de Cluny à Paris, consacrée à la splendeur de la ville de Toulouse au XIVe. Céramiques, statues, manuscrits, bijoux et documentation étayée… Un état des lieux inédit de la création gothique méridionale !
Tout le magazine