Vous allez voir ORLAN en double au Grand Palais

Chaque semaine nous vous présentons un artiste de l’exposition Artistes & Robots. Place à ORLAN, artiste féministe et engagée, qui sera présente ce samedi au Grand Palais pour une rencontre-dédicace!
8 mars 2018
|

RENCONTRE-DEDICACE AVEC ORLAN CE MERCREDI 4 juillet 2018
AU GRAND PALAIS

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202018-05-31%20a%CC%80%2017.57.22.png

Rendez-vous mercredi 4 juillet dès 18h à la boutique de l'exposition Artistes&Robots au Grand Palais pour une rencontre-dédicace avec ORLAN autour de son livre" ORLANoïde robot hybride avec intelligence artificielle et collective" aux éditions Lienart éditions.

 


Née en 1947 à Saint-Etienne, elle devient ORLAN dans les années 1960.

Son travail interroge essentiellement le statut du corps et les oppressions politiques, religieuses et sociales que ce dernier subit. Cela s’exprime notamment en ce qui concerne le corps des femmes. Son féminisme et son engagement sont parties prenantes de son œuvre. 

Très tournée vers la 3D, les jeux vidéo, la réalité augmentée ou encore la biotechnologie, l’artiste bouscule les codes préétablis. Elle est d’ailleurs la première artiste à utiliser la chirurgie dans ses performances.

En 2014, elle reçoit le prix de l’E-réputation, qui désigne l’artiste la plus observée et commentée sur le web.

 

 

     

Imaginée spécialement pour l’exposition, ORLANoïde est une oeuvre évolutive basée sur le système du Deep Learning - forme d’apprentissage automatique, activée par des réseaux de neurones numériques. L’oeuvre prend la forme d’un corps hybride à l’apparence de l’artiste, dont le coeur est rendu visible par transparence. Cette ORLANoïde se démultiplie à l’infini grâce à un jeu de miroirs. Ce robot dialogue avec son clone qui a la forme d’une tête, posée sur un bras mécanique et un socle. Une vidéo préenregistrée est diffusée, présentant deux autres visages d’ORLAN qui questionnent directement le robot. Par ce dialogue, l’oeuvre tend à interroger le statut du corps dans la société, en soulignant les pressions culturelles, traditionnelles, politiques et religieuses. 

Artistes & Robots
Au Grand Palais du 5 avril au 9 juillet 2018
Réservez votre billet ICI
#ArtistesEtRobots

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine