Zoom sur le petit parisien de Willy Ronis

9 décembre 2020
A l'occasion de l'exposition "Noir & Blanc, une esthétique de la photographie" au Grand Palais qui ouvrira ses portes le 16 décembre 2020, (re)découvrez l'un des clichés les plus célèbres du photographe Willy Ronis !

Willy Ronis naît à Paris en 1910. Ses parents, ukrainiens, ont immigré pour échapper aux pogroms. Si, dans un premier temps, le jeune Willy se destine à la musique, il finit par marcher dans les pas de son père, photographe traditionnel dont il reprend le studio parisien en 1936. Il deviendra l’un des plus grands photographes de l’école française de l’après-guerre, aux côtés de Robert Doisneau notamment. 

Willy Ronis, le petit parisien
© Ministère de la Culture – médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, dist. RMN – Grand Palais / Willy Ronis

​​​​​​© RMN – gestion droit d’auteur Willy Ronis

Cette photographie d’un petit Parisien [ci-contre], prise en 1952, est l’un de ses clichés les plus célèbres. On y aperçoit un petit garçon courant allègrement sur un trottoir ensoleillé, une longue baguette de pain sous le bras. Celle-ci constitue l’élément majeur de la composition, structurée par les lignes architecturales qui l’entourent. L’enfant, suspendu dans les airs, semble sauter par-dessus son ombre, dont la forme et la position indiquent que le soleil est au zénith et qu’il est midi. Tout sourire, l’enfant se précipite vers un avenir heureux.

Cette vision radieuse correspond à la nouvelle période qui s’ouvre, celle d’un bonheur de vivre retrouvé.

Continuez d'en apprendre plus sur cette photo sur le site Panorama de l'art 

Mots-clés
A lire aussi

Carte Blanche à Marguerite Bornhauser

Article - 15 avril 2024
Carte blanche à la photographe Marguerite Bornhauser pendant toute la durée des travaux du Grand Palais ! Elle porte un regard singulier et contemporain sur le Grand Palais en chantier.
Tout le magazine