Audio guides

Les conférences

Les conférenciers de la Rmn interviennent dans l'ensemble des musées nationaux.

En liaison étroite avec les équipes scientifiques des musées, ces historiens de l'art accueillent tous les types de publics : les visiteurs individuels et les groupes préconstitués ; les touristes français ou étrangers ; les associations ; les groupes scolaires ; les visiteurs en situation de handicap... Ils offrent une présentation des collections aux primo-visiteurs, proposent des visites thématiques adaptées aux attentes spécifiques de certains visiteurs et présentent les expositions temporaires.

L’audioguidage

L'audioguide permet aujourd'hui à la Rmn de proposer des visites guidées :

- aux visiteurs du monde entier.

Les audioguides existent en 9 langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien, russe, japonais, chinois mandarin, coréen.

- aux visiteurs en situation de handicap.

Des versions adaptées en audio-description sont prévues pour les déficients visuels, en langue des signes française (LSF) ou par système de boucle inductive pour les déficients auditifs.

- aux jeunes visiteurs, grâce à des parcours adaptés aux 7 - 12 ans.

Chaque visiteur choisit d'écouter les séquences sonores (commentaires d'œuvres, historiques, etc….) de son choix parmi la sélection enregistrée proposée. Il organise ainsi sa visite à son rythme, de manière autonome, grâce notamment à la simplicité d'utilisation de l'appareil.

En ligne

L'audioguide est également proposé en écoute ou en téléchargement. Cette solution permet aux internautes et futurs visiteurs de préparer leur visite d'emmener avec eux leur propre baladeur numérique pour la visite de nos musées, châteaux et expositions, et de conserver un souvenir audible de leur découverte du site.

Ecoutez en ligne ou téléchargez les audioguides des musées.

Ecoutez en ligne ou téléchargez les audioguides expositions.