© Arnaud Benazo
© Philippe
© Marc







Bohème / Bohèmes d’hier, réalité d’aujourd’hui



A travers l’histoire des arts et des sociétés, la figure de la Bohème acquiert au fils du temps une forte résonance. Chantée, filmée, versifiée, exaltée, cent fois déclarée morte et toujours renaissante, elle fait désormais partie des mythes modernes. La population bohémienne, marginale et nomade, inspire une culture, un art de vivre, des représentations artistiques qui alimentent les fantasmes.

Il existe toujours, aujourd’hui, une population en marge de la société. C’est à partir de ce constat que le projet « Bohèmes d’hier, réalité d’aujourd’hui » a vu le jour. Il propose de partir à la rencontre des bohèmes modernes en leur donnant la possibilité de dévoiler leur identité, leurs lieux de vie, leurs richesses.

Trois associations d’Île de France – le Centre Emmaüs Pereire, la Péniche de l’Armée du Salut de Neuilly-sur-Seine et le Refuge – ont adhéré au projet ; trente-cinq de leurs bénéficiaires ont participé à l’expérience.

Il a été remis à chacun un appareil photo ainsi qu’un carnet de bord – le logbook – foisonnant de missions photographiques. Il s’articule autour de quatre thématiques : « Je suis », « J’habite », « J’observe », « J’imagine », qui sont autant d’occasions de s’interroger sur son identité, son territoire, son environnement, son passé et son avenir.

Les photographies présentées dans cet ouvrage sont le fruit de ces pérégrinations urbaines, l’esquisse d’une réponse aux interrogations soulevées, le témoignage de la marginalité d’aujourd’hui.



Ce projet est rendu possible grâce au soutien du programme du groupe Macif « La Macif, la Culture pour tous »