Dialogue(s)

Dialogue(s)

Grand Palais, Studio Clemenceau
- 7 avril 2018
affiche Dialogue(s)

Partager

Description
Comment explorer et questionner les interactions homme/robot dans le contexte de la création et comment les expérimenter avec un bras six axes ABB en associant un travail en vidéo ?
 
Performances réalisées par les étudiants du Master Innovation & Transformation Numérique de l’Ecole du Management et de l’Innovation de Sciences Po.
Séances à 16:00 et 17:30 (environ 40’)
 
À son image // Sylvain Bitton, Mathilda Di Matteo, Ariane Robineau
Dans un futur dystopique, un écrivain tape en rythme sur son clavier d’ordinateur. Écrit-il le robot qui danse à ses côtés ? 
Dans une salle déserte, le robot touche du doigt ce qui fait l’humanité. Peut-il réécrire l’homme à l’image de ce qu’il rêve ?
Une réflexion sur le biomimétisme, les potentialités créatrices de l’imaginaire et la responsabilité qui découle de la création technologique.
 
AuTomate // Dan Hababou, Thomas Tellier
Le Robot, moyen de production industriel, peut-il dépasser sa condition pour se mettre au service de l’Art ? 
En nous plongeant au cœur d’une usine agroalimentaire, cette performance questionne le rapport entre technique et intention dans la production d’une œuvre. 
 
Ada & the Machines // Clara Latimier, Ahmed Ada-Hanifi
"The Analytical Engine has no pretensions whatever to originate anything."
- Ada Lovelace
Et si la rencontre de deux machines venait défier les lois de Lovelace ?
Robot et ordinateur s'unissent le temps d'une chanson. Instruments de travail se métamorphosent alors en instruments de musique, délaissant la production pour la création.
 
Les performances ont été réalisées pendant le semestre d'automne dans l'atelier de design d'interaction animé par Marina Wainer, artiste et designer et Martin Detoeuf, architecte et programmateur du robot, chez AREA-Institute à Paris. 
Horaires
Studio Clémenceau (2ème étage) : séances à 16:00 et 17:30
Tarifs
Entrée gratuite sur inscription par email à auditoriums.grandpalais@rmngp.fr ou avec le billet de l’exposition Artistes & Robots
(dans la limite des places disponibles)

Mécènes & Partenaires

Partenaires