Gustave Courbet

Gustave Courbet

Grand Palais, Galeries nationales
- 13 octobre 2007 - 28 août 2008

Partager

Description

Avec 120 peintures, 60 photographies et une trentaine d’œuvres graphiques, cette rétrospective autour de l’œuvre de Gustave Courbet (1819-1877) est un événement ! Elle met en lumière la complexité d’une œuvre protéiforme et de ses rapports avec la représentation du réel et la tradition picturale.

L’exposition réévalue la place de l’artiste dans son époque, offre une analyse inédite de ses liens avec la photographie, donne les clefs de compréhension du discours réaliste des années 1848-1855 et de ses conséquences pour l’histoire de l’art. L’exposition souligne enfin l’influence décisive de l’œuvre de Courbet pour les tenants de la nouvelle peinture des années 1860 et pour les débuts de l’impressionnisme.

Une exposition organisée par la Rmn et le musée d’Orsay avec The Metropolitan Museum of Art, New York, et la Communauté d’agglomération de Montpellier / musée Fabre. Avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.

Commissaires
Laurence des Cars, conservateur au musée d’Orsay
Dominique de Font-Réaulx, conservateur au musée d’Orsay
Gary Tinterow, Engelhard Curator in Charge, Department of the Nineteenth-century, Modern and Contemporary Art at The Metropolitan Museum of Art
Michel Hilaire, directeur du musée Fabre de Montpellier