Huysmans-Moreau

Féeriques Visions

Du 20 décembre 2007 Au 14 janvier 2008
Musée Gustave Moreau
Description



L'exposition

A l’occasion du centenaire de la disparition de Joris-Karl Huysmans, le musée national Gustave-Moreau présente « Féériques Visions ». Cette exposition permet d’apprécier l’œuvre du peintre symboliste à l’aune du regard de l’érudit épris de beaux-arts que fut cet écrivain français, issu d’une lignée d’artistes-peintres flamands. Plus de 70 œuvres de Moreau sont confrontées aux écrits de Huysmans, rassemblés par André Guyaux et Philippe Barascud, spécialistes de l’écrivain.

La rencontre
Huysmans (1848-1907) s’inscrit dans la lignée des écrivains-critiques d’art. Il nourrit une admiration sans faille pour l’œuvre de Moreau (1826-1898). « M. Gustave Moreau est un artiste extraordinaire, unique. C’est un mystique enfermé, en plein Paris […] Abîmé dans l’extase, il voit resplendir les féeriques visions, les sanglantes apothéoses des autres âges. » écrit-il en 1883 dans L’Art Moderne. Il rencontre le peintre en 1885 mais l’a sans doute découvert dès le Salon de 1876 où sont exposés Salomé et L’Apparition.

Les écrits
Le chapitre V de A Rebours (1884), dont l’exposition présente le manuscrit, leur consacre une analyse pleine d’enthousiasme. Son admiration ne se démentira pas. On pourrait même parler de ravissement, dans le sens religieux d’extase mystique, lorsqu’il évoque « les troublantes délices des œuvres de G. Moreau », comme en témoignent ses écrits consacrés à Hélène et Galatée qui sont exposés au Salon de 1880, le dernier auquel participera Moreau. La même impression se dégage dans ses textes dédiés aux aquarelles des Fables de La Fontaine présentées chez Goupil en 1886 ou à la tapisserie Le Poète et la Sirène dont il parlera trois ans après la mort du peintre.

Une union spirituelle

Unis par le culte qu’ils vouent à Rembrandt, mais également par la volonté farouche de défendre un art éminemment introspectif, construit dans l’excès et l’accumulation, les deux hommes ont été liés par une véritable communion spirituelle.

Cette exposition a été rendue possible grâce au concours de la Société J.-K. Huysmans et de l’Association des amis du musée Gustave-Moreau.

Commissariat
Marie-Cécile Forest, conservateur en chef du Patrimoine, directrice du musée, assistée de Samuel Mandin, doctorant en histoire de l’art
André Guyaux, professeur de littérature française à l’université Paris-Sorbonne, assisté de Philippe Barascud, secrétaire général de la Société J.-K. Huysmans
Le choix des œuvres a été fait avec le concours de Luisa Capodieci, docteur en histoire de l’art.

Muséographie
Hubert Le Gall

Informations pratiques

Horaires

Tous les jours sauf le mardi.