La Renaissance sauvage : une actualité de la Renaissance aujourd'hui ?

Une conférence de Guillaume Logé

Du 20 novembre 2019
Grand Palais, Auditorium
Greco, Saint Martin et le mendiant ; Greco, L’Agonie dans le jardin (détail)
Description

Cycle « Greco à deux voix »

Une conférence de Guillaume Logé, chercheur et conseiller artistique, docteur en esthétique, histoire et théorie des arts et docteur en sciences de l'environnement.

A travers l'histoire, les deux grands maîtres de la Renaissance présentés cet automne au musée du Louvre et aux Galeries Nationales du Grand Palais ont régulièrement marqué de leur empreinte les artistes, jusqu'aux avant-gardes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, où les baigneuses de Cézanne, notamment, témoignent de l'actualité puissante de Greco, tout comme Léonard est une référence majeure pour Marcel Duchamp. Pourquoi, aujourd'hui, parler encore de Renaissance ? Comment ce concept vient-il à la rencontre des enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque ? Peut-on prétendre qu'une "Renaissance sauvage" émerge dans l'art contemporain et le design, signe d'un basculement possible de civilisation ?

A l’issue de la conférence, Guillaume Logé signera son ouvrage Renaissance sauvage. L’art de l’Anthropocène (Puf, 2019).

Horaires

Mercredi 20 novembre à 18h30 à l'auditorium du Grand Palais

Magazine

Magazine

Expo Greco : tous les podcasts

Retrouvez tous les podcasts de l'exposition Greco, en écoute gratuite et illimité grâce à notre chaine SoundCloud !