La Renaissance sauvage : une actualité de la Renaissance aujourd'hui ?

La Renaissance sauvage : une actualité de la Renaissance aujourd'hui ?

Une conférence de Guillaume Logé

Grand Palais, Auditorium
- 20 novembre 2019
Greco, Saint Martin et le mendiant ; Greco, L’Agonie dans le jardin (détail)

Partager

Description

Cycle « Greco à deux voix »

Une conférence de Guillaume Logé, chercheur et conseiller artistique, docteur en esthétique, histoire et théorie des arts et docteur en sciences de l'environnement.

A travers l'histoire, les deux grands maîtres de la Renaissance présentés cet automne au musée du Louvre et aux Galeries Nationales du Grand Palais ont régulièrement marqué de leur empreinte les artistes, jusqu'aux avant-gardes de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, où les baigneuses de Cézanne, notamment, témoignent de l'actualité puissante de Greco, tout comme Léonard est une référence majeure pour Marcel Duchamp. Pourquoi, aujourd'hui, parler encore de Renaissance ? Comment ce concept vient-il à la rencontre des enjeux environnementaux et sociétaux de notre époque ? Peut-on prétendre qu'une "Renaissance sauvage" émerge dans l'art contemporain et le design, signe d'un basculement possible de civilisation ?

A l’issue de la conférence, Guillaume Logé signera son ouvrage Renaissance sauvage. L’art de l’Anthropocène (Puf, 2019).

Horaires

Mercredi 20 novembre à 18h30 à l'auditorium du Grand Palais

#ExpoGreco

Magazine

Magazine

Pour Noël, offrez de l'art !

Pour tous les goûts et tous les budgets, les cours Histoires d'art au Grand Palais feront sensation au pied du sapin !